Séances plénières

  • L'Evras?

    Pour rappel, l’acronyme Evras utilisé dans certaines interventions relatées ci-après signifie : Education Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.

    Un programme d’éducation à généraliser dans les écoles, comme de nombreux parlementaires et ministres le souhaitent depuis de longues années.

    Un programme qui est également au menu des déclarations de politique régionale et communautaire.

    Je vous renvoie également à ma chronique publiée dans la rubrique « On en parle ».

    On sait que la Ministre Marie-Dominique Simonet a choisi de lancer des projets pilotes de cellules « Bien-être » dans les écoles et qu’elle estime que l’éducation sexuelle et affective doit trouver sa place dans le cadre de telles cellules, en fonction des priorités retenues dans les établissements…

  •  

    La séance plénière du Parlement wallon du 8 décembre 2010 a été marquée par l’adoption du projet de décret spécial « limitant le cumul de mandats dans le chef des députés du Parlement wallon ».

    Le moins que l’on puisse dire est que la plupart des députés PS et cdH n’étaient pas convaincus par l’opportunité et la pertinence de ce projet de décret (« une sucette pour Ecolo », a notamment déclaré le député cdH Dimitri Fourny).

    Le Parlement wallon a estimé pouvoir adopter ce texte en vertu de son autonomie constitutive, autrement dit la possibilité que lui donne la Constitution de modifier un certain nombre de règles relatives à sa composition, à son fonctionnement et aux incompatibilités s’imposant à ses membres.

    Ainsi, par son décret spécial, le Parlement wallon a modifié l’article 24 bis de la loi spéciale du 8 août 1980 de Réformes institutionnelles qui règle notamment pour le Parlement wallon, les conditions d’éligibilité et fixe certaines incompatibilités et interdictions de cumul.

    Ce décret, pour être adopté, nécessitait une majorité des 2/3 des membres de l’Assemblée.

    Le mécanisme décrétal

    Comment la nouvelle incompatibilité est-elle fixée ?

  •  

    En séance plénière du Parlement de la Communauté française du 17 novembre 2010, une question orale de la députée MR Florence Reuter sur le thème « Augmentation des faits de racket et de harcèlement entre jeunes » a donné l’occasion à la Ministre Evelyne Huytebroeck de faire quelques mises au point.

  • Des décrets-programmes…

    Le projet de décret-programme "portant des mesures diverses en matière de bonne gouvernance, de simplification administrative, d’énergie, de logement, de fiscalité, d’emploi, de politique aéroportuaire, d’économie, d’environnement, d’aménagement du territoire, de pouvoirs locaux et de ruralité" a été adopté ce jour.
    Le décret-programme est une sorte de décret fourre-tout comme l’indique d’ailleurs son intitulé.

  • Lutte contre la pauvreté infantile

    Comme l’a souligné Malika Sonnet dans sa question orale relative à « la lutte contre la pauvreté infantile et la présidence du Conseil de l’Union européenne », la Communauté française est aussi en première ligne en matière de pauvreté infantile puisqu’elle est particulièrement compétente pour l’accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité et l’aide à la jeunesse.

    La députée PS a donc interrogé la Ministre sur ses priorités et ses initiatives.

  • Partenariat public-privé

    Le moins que l’on puisse dire est que le député MR Hervé Jamar a de la suite dans les idées. Après maintes questions et interpellations, il a déposé une proposition de décret « relatif au partenariat public-privé ». Une proposition du même genre a également été déposée au Parlement de la Communauté française.

    Recalé une première fois en commission, il est revenu à la charge en séance plénière.

  • Le décret « Inscriptions », encore et toujours…

    Au Parlement de la Communauté française, le décret « Inscriptions » fait le bonheur de quelques députés (un peu comme la gouvernance au Parlement wallon). Depuis plusieurs années, il n’y a quasiment pas de séance plénière sans une batterie de questions et interpellations adressées au ministre de l’Enseignement obligatoire.

    Marie-Dominique Simonet connaît depuis quelques mois son chemin de croix, ce qui n’est pas de trop pour une ministre Cdh qui doit gagner son paradis…

  •  

    De l’ordre du jour d’une séance plénière sans grand intérêt (mais on nous annonce des projets de décret pour les mois qui viennent), j’ai retenu le mini-débat sur Dexia initié par Bernard Wesphael.

    Le député Ecolo a redit toute son inquiétude pour les finances communales à la suite des opérations bancaires de Dexia proposant des produits à risques, opérations dont des communes auraient été victimes, comme cela a été effectivement le cas en France.

  •  

    L’initiative de Rudy Demotte sur l’identité ou plutôt sur la conscience wallonne ne pouvait que rebondir en séance plénière du Parlement wallon.

  • Le Parlement wallon ne pouvait faire l’impasse, ce mercredi sur la décision de Carrefour de se défaire d’un certain nombre de magasins et de supprimer au moins 1750 emplois directs (sans compter la perte d’emplois indirects, des conditions salariales moins intéressantes pour les employés conservant leur emploi en cas de changement de commission paritaire, etc.).

    Aux questions de la Députée PS Olga Zrihen et d’autres, Jean-Claude Marcourt et André Antoine ont répondu comme ils le pouvaient, en rappelant les initiatives de concertation, la pression sur la Direction de Carrefour, les plans de reconversion, etc., etc.

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium