Au Parlement wallon: Dexia, finances communales et "Questions à la une"

Date: 
Me, 21/04/2010

 

De l’ordre du jour d’une séance plénière sans grand intérêt (mais on nous annonce des projets de décret pour les mois qui viennent), j’ai retenu le mini-débat sur Dexia initié par Bernard Wesphael.

Le député Ecolo a redit toute son inquiétude pour les finances communales à la suite des opérations bancaires de Dexia proposant des produits à risques, opérations dont des communes auraient été victimes, comme cela a été effectivement le cas en France. Il est vrai que l’émission « Questions à la une » du 24 mars 2010 n’avait pas fait dans le détail en présentant une vue tronquée de l’endettement des communes et en ne montrant pas sous un jour très favorable certains fonctionnaires communaux.

Une vision partiale, accrocheuse et à charge comme c'est trop souvent le fait de certains journalistes, pour mieux attirer le chaland sans doute…

Le Chef de groupe Ecolo au Parlement wallon a également dénoncé, tout comme le MR Richard Miller, le soutien apporté par une filiale de Dexia aux colonies israéliennes en territoire palestinien.

Le Ministre Paul Furlan a remis les montres à l’heure. Tout en rappelant que Dexia est, vis-à-vis des communes, une banque soumise aux règles en matière de marchés publics, il a indiqué que l’endettement des communes était limité et sous contrôle. Une faible partie seulement de cet endettement correspond à des à des produits à risques comme les emprunts structurés de Dexia.

Le Ministre a également souligné qu'au plus fort de la crise financière et économique, Dexia avait toujours répondu positivement lors des marchés lancés par les pouvoirs locaux, ce qui ne fut pas toujours le cas de certaines autres banques. Cette implication de Dexia étant probablement liée à la présence du holding communal dans l'actionnariat de la banque, a ajouté Paul Furlan.

J’en reviens à l’émission « Questions à la une » pour relever les propos de Paul Furlan : « J'ai trouvé l'émission de la RTBF caricaturale. Je ne peux que m'insurger lorsque l'on présente les bourgmestres et les élus locaux comme de parfaits crétins. »

Une critique partagée par la plupart des parlementaires qui sont intervenus dans le débat.

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium