Editorial

  • Vous êtes des milliers (bon, j'exagère...) à regretter que mon site ne soit plus mis à jour depuis des mois...

    Le site lachroniqueparlementaire.be reste sur le Net mais sans nouvelles publications. Je poursuivrai bientôt mes petites chroniques, au gré de mes humeurs, sur un nouveau site.

    Je profite de cette occasion pour saluer la mémoire de François Perin, un "agitateur d'idées" pour reprendre l'expression de Paul Piret qui, dans la Libre Belgique du 30 septembre 2013, retrace avec beaucoup d'élégance et d'à-propos le parcours complexe d'un grand défenseur du fédéralisme.

    Je passerai sur ses grands écarts politiques et sur sa présence sur la liste du Rassemblement Wallonie France aux élections provinciales de Liège en 2006 pour ne retenir ici que son combat pour une Belgique fédérale, un combat qui a également été le mien...

    (Sur cette vieille photo argentique retrouvée au fond d'un tiroir, François Perin et le sénateur Volksunie Maurits Van Haegendoren à Vielsalm, en 1969 ou 1970. Au milieu, c'est moi, près de mes vingt ans...)

    Le 30 septembre 2013, levif.be a publié la préface rédigée par François Perin pour le livre de Jules Gheude : « Lettre à un ami français – De la disparition de la Belgique » (Mon Petit Editeur, Paris, 2013). La voici.

Actualité et médias

  • La nouvelle loi sur les sanctions administratives communales a été adoptée et publiée au Moniteur belge. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Voici ce que je publiais au moment de l'adoption de l'avant-projet de loi par le Gouvernement fédéral...

    (Le Gouvernement fédéral vient d'adopter l'avant-projet de loi relatif aux sanctions administratives. Les communes pourraient donc être de plus en plus impliquées dans une politique répressive accentuant la confusion des rôles comme l'a relevé le conseil d'administration de l'Union des Villes et Communes Wallonnes dans son avis.

    Vous trouverez ci-dessous le cri d'alarme de Christine Mahy qui dénonce, avec son coeur grand comme ça, une dérive politique inadmissible.. Vous trouverez également à la suite de son texte, des liens utiles vers l'avis du Délégué général aux droits de l'enfant et vers l'avis de l'UVCW.

    Le texte doit encore être soumis au Conseil d'Etat et ensuite, faire l'objet d'un débat public au Parlement fédéral. Tout n'est pas perdu... J. Gennen)

      La jeunesse est en danger, la démocratie est en danger... et c'est l'Etat qui les met en danger !!!

    (Christine Mahy)

     « Mesdames et Messieurs les Politiques, tous les Politiques,

    La Jeunesse est en danger, la démocratie est en danger, vous devez avoir le sursaut de La Justice, maintenant !

     C'est maintenant qu'il faut agir pour ne pas laisser détricoter notre système de justice des mineurs. Les instruments actuels dans les secteurs de l'Aide à la jeunesse et de la justice existent pour que l'équité dans le traitement des mineurs soit effective.

On en parle

  • L’aile du Centre hospitalier de l’Ardenne (CHA-Vivalia) de Libramont  inaugurée ce mercredi 10 avril 2013 accueille de nouvelles unités de soins (plateau technique de revalidation, de kinésithérapie et d’hydrothérapie, l'hôpital de jour chirurgical et oncologique, l'unité de soins palliatifs « L'aubépine », deux étages de 50 lits chacun).

    Pour accueillir ces nouvelles unités dans le cadre du rapatriement des services de Ste-Ode, un bâtiment modulaire durable a été spécialement conçu et érigé en un temps record !

    Le Centre Eclore de Ste-Ode qui a pour mission la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire des enfants cérébrolésés ou atteints de déficit moteur dès le diagnostic établi jusqu’à l’âge de 16 ans, trouvera également sa place sur le site hospitalier de Libramont.

    Lors de l’inauguration, il y avait comme un malaise dans l’air. On se réjouissait certes de voir de nouvelles installations au top des soins pour les patients mais il y avait aussi cette crainte à l’approche de choix décisifs pour les hôpitaux luxembourgeois et pour l’avenir du site aigu de Libramont notamment.

    Et pourtant nul n’ignore depuis de longues années qu’une restructuration des hôpitaux de Vivalia est indispensable pour s’adapter à l’évolution du secteur (augmentation des soins ambulatoires et de l’hospitalisation de jour, nécessité de plateaux techniques pourvus d’équipements de dernière génération et d’équipes médicales étoffées et performantes, respect de normes de financement des soins plus sévères, etc.).

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium