On en parle

  • L’aile du Centre hospitalier de l’Ardenne (CHA-Vivalia) de Libramont  inaugurée ce mercredi 10 avril 2013 accueille de nouvelles unités de soins (plateau technique de revalidation, de kinésithérapie et d’hydrothérapie, l'hôpital de jour chirurgical et oncologique, l'unité de soins palliatifs « L'aubépine », deux étages de 50 lits chacun).

    Pour accueillir ces nouvelles unités dans le cadre du rapatriement des services de Ste-Ode, un bâtiment modulaire durable a été spécialement conçu et érigé en un temps record !

    Le Centre Eclore de Ste-Ode qui a pour mission la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire des enfants cérébrolésés ou atteints de déficit moteur dès le diagnostic établi jusqu’à l’âge de 16 ans, trouvera également sa place sur le site hospitalier de Libramont.

    Lors de l’inauguration, il y avait comme un malaise dans l’air. On se réjouissait certes de voir de nouvelles installations au top des soins pour les patients mais il y avait aussi cette crainte à l’approche de choix décisifs pour les hôpitaux luxembourgeois et pour l’avenir du site aigu de Libramont notamment.

    Et pourtant nul n’ignore depuis de longues années qu’une restructuration des hôpitaux de Vivalia est indispensable pour s’adapter à l’évolution du secteur (augmentation des soins ambulatoires et de l’hospitalisation de jour, nécessité de plateaux techniques pourvus d’équipements de dernière génération et d’équipes médicales étoffées et performantes, respect de normes de financement des soins plus sévères, etc.).

  • La donne doit être clarifiée une fois pour toutes au niveau de la Province de Luxembourg.

    Depuis plusieurs années, l’Intercommunale Vivalia qui gère notamment les hôpitaux de la Province, défend un projet de service médical héliporté d’urgence dans la Province.

    L’objectif est de réserver à ce nouveau service un rôle complémentaire à celui des vecteurs terrestres pour assurer partout dans la Province et spécialement dans le sud, une prise en charge dans l’intervalle libre de 15 minutes.

    Les communes particulièrement concernées sont celles de Wellin, Libin, Léglise, Martelange, Fauvillers, Habay, Tintigny, Chiny, Florenville, Herbeumont, Bertrix, Bouillon, Paliseul et Daverdisse, sans oublier lʼarrondissement de Virton qui ne bénéficie que dʼun seul départ PIT.

    Vivalia a fait le nécessaire pour qu’un autre départ PIT puisse desservir certaines de ces communes.

    (Le PIT, « Paramédical Intervention Team », est un service mobile d'urgence composé d'un infirmier spécialisé et d'un secouriste-ambulancier badgé, assisté à distance par un médecin spécialiste en soins d'urgence.)

    Au cours de ces dernières années, j’ai défendu moi aussi l’idée d’un service héliporté propre à Vivalia tout en espérant que ce projet se concrétiserait dans une collaboration avec le CMH de Bra-sur-Lienne.

  • (Un trio de choc pour les compétences wallonnes en matière de santé, d'action sociale et d'égalité des chances! De gauche à droite: Françoise Lannoy, Chef de Cabinet, Alice Baudine, Administratrice générale de l'AWIPH et la Ministre Eliane Tillieux)

    Pour la deuxième fois, la remise des Prix Egaltitude, le 24 mai 2012, a été l’occasion de mettre à l’honneur des initiatives et projets remarquables dans le domaine de l’égalité.

    Le Prix Egaltitude a été créé par le Gouvernement wallon en 2011, à l'initiative d'Eliane Tillieux, ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances.

    Des projets ont été sélectionnés par un jury indépendant dans trois catégories : l’égalité des chances, l’action sociale et l’intergénérationnel.

    La cérémonie, sous le parrainage et avec la participation de Jali a réuni plus de 400 personnes représentatives des différents secteurs d’activité concernés.

    Eliane Tillieux : «Nous avons, avec cette cérémonie de remise des prix « Egaltitude », mis en avant des comportements et valeurs parfois trop à l’arrière-plan dans une société occidentale à tendance matérialiste, et prisonnière des enjeux à court terme. »

  • La seconde édition d’ Egaltitude est lancée!

    A l'initiative de la Ministre Eliane Tillieux, le Gouvernement wallon, soucieux de promouvoir des valeurs sociales, d’égalité et d’aide à son prochain dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, a décidé de  mettre à l’honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets  dignes d’intérêt dans le domaine de l’Egalité.

    Trois catégories ont été retenues: l’égalité des chances, l’action sociale et l’intergénérationnel. Dans chaque catégorie, un projet sera sélectionné par un jury indépendant parmi cinq projets nominés.

    Le site www.egaltitude.be vous donnera toutes les informations utiles. Il reste quelques jours pour envoyer le dossier de candidature selon le modèle qui se trouve sur le site (au plus tard le 23 mars 2012).

    Pour en savoir plus, je vous renvoie au site www.egaltitude.be et à mon article sur l'édition 2011.

    J.G.


  • (No stress! Enfin, ce jour-là...)

    Le stress agresse la santé mentale !

    A l’occasion de la journée mondiale pour la santé mentale, le 10 octobre, la Wallonie organise, à l'initiative de la ministre de l'Action sociale, de la Santé et de l'Egalité des chances, Eliane Tillieux, une semaine antistress.

     Celle-ci se déroulera du 10 au 14 octobre. Avec au menu, des conférences, des animations et la distribution de boîtes à outils dans les gares de Libramont, Liège-Guillemins, Namur, Charleroi-Sud et Ottignies….

    Le stress plombe la vie de beaucoup de personnes. Il y a celles et ceux qui vivent dans la précarité, qui sont sans travail ou qui subissent, dans leur entreprise, de pénibles conditions de travail et des brutalités managériales. Et il y a tous les autres...

  • Hugues le Paige, co-directeur de la revue « Politique », a publié récemment une chronique bien intéressante à l'intitulé lourd de sens: l'escroquerie idéologique. Elle date du 24 juin 2011 (lesoir.be).

    Depuis lors, Elio Di Rupo a remis sa note de formateur. Les propos de Hugues le Paige n'en gardent pas moins leur actualité. C'est pourquoi j'ai souhaité les publier tels quels.

    "On vit une nouvelle escroquerie idéologique et intellectuelle. L’offensive est de grande envergure sur deux plans. D’abord, voici le retour du discours du libéralisme triomphant des années 80, « il n’y a pas d’autre politique possible » que l’austérité. 

    Le paradoxe est énorme, alors même que le libéralisme débridé a conduit l’économie à sa perte, après que le tout-au-marché ait entraîné une régression sociale sans précédent (depuis les années 30) et que la dérégulation généralisée prive les nouvelles générations d’un avenir décent, les mêmes – exactement les mêmes – qui vantaient les recettes défaites, donnent des leçons sur le mode triomphant.

  • (Bon nombre de jeunes ont des relations affectives et sexuelles placées sous le signe de la violence, bien loin de la tendresse et de la sérénité de ces jeunes mariés...)

    L’Evras (acronyme pour « Education Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle ») à l’école, est l'objet de toutes les attentions des parlementaires wallons et de la Communauté française et des ministres concernés depuis tant d'années !

  • Place Léopold à Arlon, le 4 mars 2011 : le rouge lui va bien !

     Honte sur moi ! J’ai participé à cette erreur historique (ainsi que d’aucuns l’ont qualifiée…).

    Elles étaient bien nécessaires ces démonstrations de force dénonçant un accord interprofessionnel imbuvable et les dérives libérales remettant en cause les droits sociaux et les services publics !

    « Au nom de la « compétitivité », de l’économie, de la « mobilité », de l’ « autonomie » et de la « responsabilité » individuelles, les règles et les valeurs qui fondaient l’Etat social européen font l’objet d’une déconstruction méthodique. » En quelques mots, Noëlle Burgi (dans son article « Enjeux d’une sécurité sociale universelle », Le Monde diplomatique de mars 2011) a bien résumé la situation.

    Mais fallait-il encore succomber à une sorte de « grévitude » idéologique ? « Cette « grévitude » idéologique mine le moral des entrepreneurs et de nombreux salariés, le crédit de notre pays aux yeux des investisseurs et la patience des citoyens . Comme si on avait encore besoin de cela… » (Edito de Vincent Slits, La Libre Belgique du 4 mars 2011).

    On croit rêver…

  • (Eliane Tillieux au home Philippin d'Amonines-Erezée)

    En 2011, plus de 900 millions d'euros seront consacrés aux programmes d'action sociale, de santé et d'égalité des chances relevant des compétences de la Wallonie et qui sont gérés par la Ministre Eliane Tillieux (sur un budget wallon global de près de 7,5 milliards d'euros).

    Eliane Tillieux a bien défendu le budget wallon pour les matières relevant de ses attributions ministérielles dans un contexte budgétaire difficile et au terme de négociations délicates (car il fallait aussi, sans oublier l'objectif de réduction du déficit budgétaire, des sous pour le logement, les routes, les pouvoirs locaux, le Plan Marshall, le transport public, l'agriculture et l'environnement, la politique énergétique, la recherche, l'emploi et la formation professionnelle...).

  • (Exposition Knitting Dolls au Grand Atelier, CEC La Hesse, Rencheux-Vielsalm. Une oeuvre d'Annemie Depaepe, d'après un dessin d'Adolpho Avril)

    En séance du 15 novembre 2010 de la Commission de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse du Parlement de la Communauté française, Malika Sonnet est revenue à la charge à propos de l’accompagnement psychiatrique des mineurs délinquants.

    Marc Elsen a fait de même tout en s’appuyant sur le rapport de la Table ronde initiée par la Fondation Roi BaudouinQuelles priorités dans les réponses à la délinquance juvénile », 30 septembre 2010) dans lequel on souligne « le besoin grandissant d’une prise en charge professionnelle des aspects psychiques et psychiatriques de la délinquance juvénile ».

    Une préoccupation commune aux deux parlementaires : dispose-t-on des moyens, des services spécialisés et du personnel qualifié pour garantir un tel accompagnement ?

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium