(No stress! Enfin, ce jour-là...)
Le stress agresse la santé mentale !
A l’occasion de la journée mondiale pour la santé mentale, le 10 octobre, la Wallonie organise, à l'initiative de la ministre de l'Action sociale, de la Santé et de l'Egalité des chances, Eliane Tillieux, une semaine antistress.
Celle-ci se déroulera du 10 au 14 octobre. Avec au menu, des conférences, des animations et la distribution de boîtes à outils dans les gares de Libramont, Liège-Guillemins, Namur, Charleroi-Sud et Ottignies….
Le stress plombe la vie de beaucoup de personnes. Il y a celles et ceux qui vivent dans la précarité, qui sont sans travail ou qui subissent, dans leur entreprise, de pénibles conditions de travail et des brutalités managériales. Et il y a tous les autres...
Le pays compte près de 300 000 travailleurs en incapacité de longue durée. Sans parler de tous ceux qui tiennent le coup, comme ils le peuvent…
Notre société néolibérale est riche de causes de stress en tous genres. Et beaucoup de celles et ceux qui résistent tant bien que mal vont sans doute encore subir des mesures d’austérité ou de "rigueur budgétaire" qui vont porter atteinte à leurs ressources!
Et si bon nombre d’antidépresseurs sont prescrits, est-ce d’abord la faute des médecins prescripteurs ou d’une société qui produit un tel mal-être ? Poser la question, c'est y répondre... Même s'il est vrai aussi que certains médecins peuvent avoir la prescription un peu lourde...
La semaine antistress sera émaillée de bons conseils et de bonnes pratiques. Elle permettra aussi de mettre en évidence la richesse du secteur de la santé mentale et de ses institutions, la compétence de ses acteurs et la diversité de son offre de services.
Les différents évènements proposés s'adresseront aux professionnels de la santé et plus largement aux professionnels de la relation d'aide, ainsi qu'au grand public.
Deux événements doivent être particulièrement mis en évidence.
La conférence "Le stress sous la loupe" le 10 octobre au Cercle de Wallonie à Namur aura lieu le lundi 10 octobre dès 8h30 au Cercle de Wallonie à Namur.
Des orateurs belges et québécois feront part de leur expertise en la matière.
La conférence sur les "bonnes pratiques" relatives à la gestion du stress aura lieu le vendredi 14 octobre aux Moulins de Beez, à 9h. Y participera notamment une personnalité québécoise, Madame Karen HETERINGHTON, Présidente du Conseil d’Administration de l’Association Canadienne pour la Santé mentale à Montréal, pour un exposé axé sur le lien entre la santé mentale et le travail.
Et aussi...
Un évènement « grand public », une "flashmob" le mercredi 12 octobre à 12h30 (place du Théâtre à Namur) avec du rire et un concert de Suarez en prime!.
Pour en savoir plus : http://spw.wallonie.be/antistress/
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium