(La ministre Eliane Tillieux et le chanteur MARKA, président du grand jury)
C'est une belle cérémonie qui s'est déroulée dans le remarquable espace de rencontres et de manifestations qu'est le Cap Nord, une infrastructure créée au sein des bâtiments du SP Wallonie, à Namur.
Plus de 400 personnes oeuvrant pour dans l’Action sociale, dans l’Intergénérationnel et pour l’Egalité des chances, étaient présentes.
Les prix Egaltitude lancés à l'initiative de la ministre wallonne Eliane Tillieux ont été attribués par un grand jury composé du chanteur Marka, des professeurs Anne Morelli (ULB) et Michel Mercier (FUNDP et UCL), de Christine Mahy (présidente du Réseau wallon contre la pauvreté) et du conteur et humoriste Pie Tshibanda.
Une sélection préalable de 5 nominés par catégorie avait été effectuée par différents jurys (le projet "The Choolers" présenté par l'ASBL "La "S" Grand atelier", le Centre d'expression et de Créativité créé par l'ASBL "Les Hautes Ardennes" de Vielsalm, se trouvait parmi les nominés!).
Eliane Tillieux, après avoir remercié les lauréats, les nominés ainsi que celles et ceux qui s'étaient impliqués dans l'organisation et la réussite de cette manifestation, a rappelé l'enjeu des prix Egaltitude: "En effet, nous avons, avec cette cérémonie de remise des prix « Egaltitude », mis en avant des comportements et valeurs parfois trop à l’arrière-plan dans une société occidentale à tendance matérialiste, et prisonnière des enjeux à court terme.
A côté des nombreux prix, légitimes, liés à la performance entrepreneuriale, à côté de la mise en exergue des réalisations environnementales, encore trop modestes, il était de mon devoir, de ma responsabilité, et de ma volonté, de placer sous le projecteur des médias tous ces projets, tous ces métiers, toutes ces personnes de terrain qui, au quotidien, sont les artisans du plus beau tissu à créer, le plus coloré, le plus diversifié : le tissu social."
La compagnie « Espèces de… » (Liège) et son projet « C’est juste notre vie, … »
(Les représentantes de la Cie "Espèce de..." en compagnie d'Anne Morelli et Michel Mercier)
La Cie « Espèce de… » est une ASBL de théâtre action qui a pour objectif de permettre à des publics socialement, économiquement et culturellement exclus de s’exprimer par la création collective.
L’objectif est de décloisonner les publics et de les faire se rencontrer sur des problématiques qui leur sont communes... Permettre à la parole et à la créativité de différents groupes d’accéder à « l’espace public » et de transmettre aux autorités publiques leurs doléances, espoirs et revendications. Ce travail mènera à la création d’un évènement théâtral « C’est juste notre vie… » en septembre 2011.
L’ASBL « 1 toit 2 âges » et son projet sur les facs de Namur
(Les représentants de l'ASBL "1 toit 2 âges" entourés par Eliane Tillieux et Marka)
L’ASBL « 1 toit 2 âges » est active à Bruxelles et Namur. Elle s’adresse d’une part à des personnes de plus de 50 ans disposant d’une chambre libre et désireuse d’accueillir un étudiant pour la période universitaire et d’autre part à des étudiants qui cherchent une solution de logement originale et économique.
La rencontre des 2 besoins permet au senior de rompre sa solitude et se sentir rassuré par une présence.
Pour l’étudiant, cela permet un échange enrichissant et donne un cadre calme propice à la réussite de ses études à un coût inférieur à celui du marché.
Collectif Recherche et expression (CREE) ASBL et son projet Equitation de Monceau-sur-Sambre
(Les représentantes de l'ASBL "Collectif Recherche et Expression" en compagnie de Christine Mahy et Pie Tshibanda pendant une belle démonstration d'utilisation de la langue des signes)
Le projet se décline sous forme de matinées d'équitation accueillant des enfants sourds âgés de 4 à 17 ans.
Les publics auxquels s’adressent les activités sont les enfants et jeunes sourds d’une part, les enfants et jeunes frères et sœurs d’autre part.
Les objectifs sont les suivants : apprendre les règles de base, les règles de vie collective, le respect d’autrui, l’acquisition de l’autonomie et enfin l’enrichissement de et par la langue des signes.
Chaque lauréat se voit attribuer une récompense de 5.000 euros.
(D'après le communiqué de presse publié par le Cabinet d'Eliane Tillieux)
J. Gennen (19 juin 2011)
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium