Les prix Egaltitude 2012

(Un trio de choc pour les compétences wallonnes en matière de santé, d'action sociale et d'égalité des chances! De gauche à droite: Françoise Lannoy, Chef de Cabinet, Alice Baudine, Administratrice générale de l'AWIPH et la Ministre Eliane Tillieux)

Pour la deuxième fois, la remise des Prix Egaltitude, le 24 mai 2012, a été l’occasion de mettre à l’honneur des initiatives et projets remarquables dans le domaine de l’égalité.

Le Prix Egaltitude a été créé par le Gouvernement wallon en 2011, à l'initiative d'Eliane Tillieux, ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances.

Des projets ont été sélectionnés par un jury indépendant dans trois catégories : l’égalité des chances, l’action sociale et l’intergénérationnel.

La cérémonie, sous le parrainage et avec la participation de Jali a réuni plus de 400 personnes représentatives des différents secteurs d’activité concernés.

Eliane Tillieux : «Nous avons, avec cette cérémonie de remise des prix « Egaltitude », mis en avant des comportements et valeurs parfois trop à l’arrière-plan dans une société occidentale à tendance matérialiste, et prisonnière des enjeux à court terme. »

Et la Ministre d’ajouter encore : « Il est de mon devoir, de ma responsabilité, et de ma volonté, de placer sous le projecteur des médias tous ces projets, tous ces métiers, toutes ces personnes de terrain qui, au quotidien, sont les artisans du plus beau tissu à créer, le plus coloré, le plus diversifié : le tissu social. »

Parmi les quinze « nominés », trois d’entre eux ont été retenus par le jury :

- pour la catégorie « Egalité des chances » : l'ASBL Centre pluraliste Familial de Waterloo pour son projet “Epanouissement de la personne handicapée adulte, bien-être et affectivité” ;

(les représentantes du Centre pluraliste familial de Waterloo entourées par deux membres du jury)

- pour la catégorie « Intergénérationnel » : L'ASBL Entre’Ages, d’Amay, qui a été primé pour son projet “Passeurs de mémoire” ;


(Les représentantes de l'ASBL Entre’Ages avec Jali et Eliane Tillieux)

- pour la catégorie « Action sociale » : le CPAS de Hensies pour son “conseil de CPAS des enfants”.

(Le jeune président du Conseil de CPAS des enfants de Hensies en compagnie du Président du CPAS et de la présentatrice Joëlle Scoriels)

Les quinze nominés

Voici ce qu’on peut lire à propos des quinze nominés sur le site egaltitude.be :

Egalité des chances

L’ASBL MCAE « Les P’tits Loups » avec le projet « une crèche ouverte à la diversité », Tournai

Les P’tits Loups est une ASBL qui a permis de mettre en place une crèche ouverte à la diversité. Celle-ci accueille 3 enfants porteurs d’un handicap dans un groupe de 20 enfants. Le but est de favoriser l’éveil, stimuler l’enfant dans son développement moteur pour que chacun puisse vivre des expériences positives.


Femmes immigrées et cultures ASBL – Mise en place d’un potager multiculturel à Thulin

De cette ASBL est né le projet de partager un terrain à cultiver en parcelles allouées aux différentes cultures présentes dans l’association. Ce projet aura pour but de permettre à ces femmes d’avoir une vie sociale épanouie.

Centre Pluraliste Familial ASBL de Waterloo et son projet « Epanouissement de la personne handicapée adulte, bien-être et affectivité »

Ce projet consiste, à raison d’une fois par mois, à réunir 10 adultes handicapées afin de rencontrer les besoins et les questions des usagers autour de thèmes relatifs à leur vie affective et relationnelle. Il vise l’épanouissement personnel et l’intégration des personnes handicapées au sein de la société.

La Province de Liège qui, via diverses actions, s’engage à lutter contre l’homophobie

C’est l’élaboration d’une campagne d’affichage, et la distribution de 5000 exemplaires d’une brochure intitulée : « Homophobie, une exclusion ! Et pourtant tous du même moule ! » afin de refléter la diversité existante au sein de notre société. L’objectif de la lutte contre l’homophobie est principalement de sensibiliser la population à l’existence des violences homophobes.

L’école communale « Les Colibris » à La Hulpe qui emmène ses élèves de 6ème primaire  « A la rencontre des richesses des autres cultures »

L’école « Les Colibris » a mis en place une journée phare qui va permettre aux élèves de 6 ème primaire de découvrir différentes cultures, différents lieux de culte.

L’école veut donner un message fort aux jeunes qui sont sur le point de se diriger vers d’autres horizons.

Intergénérationnel

Le projet « Papys et Mamys vont à la ferme » du CPAS de Rixensart

Ce projet est basé sur un échange ludique entre résidents de la maison de repos de Rixensart et des enfants de 4 à 12 ans. Les anciens peuvent, par le biais de différentes activités liées à la ferme, montrer leur savoir et partager leur connaissance.

« Le Pouly » et son projet « Les fuseaux de Mamy », de Jamagne

Ce projet met en place un atelier de dentelles avec des ainés d’une maison de repos en collaboration avec des personnes handicapées. Cette activité a pour but de dédramatiser l’entrée en maison de repos des futurs résidents.

Le projet « Passeurs de mémoire » de l’Entre’Ages ASBL, Amay

Les Passeurs de mémoire sont les auteurs de plusieurs projets : « Des ateliers interactifs » permettant aux anciens de parler de leur vie avec des enfants de primaires et le projet « Jardin à l’école » pour la réalisation d’un potager de printemps entre classes de maternelles, primaires et ainés.

Le CPAS de la Louvière avec le projet « Rencontre de l’autre différent »

Ce projet réunit 12 enfants de 7 à 9 ans et 12 personnes âgées de plus de 65 ans. L’objectif est double puisqu’il permet de développer le parrainage d’un enfant de l’enseignement spécial mais aussi de réaliser ensemble une œuvre artistique.

Le Centre de Développement Rural ASBL – son projet « Han-semble », situé à Tintigny

L’objectif du projet « Han-semble » consiste à susciter la rencontre et l’échange de savoirs entre publics de diverses générations et origines sociales. Ainsi, chacun pourra s’enrichir des compétences de l’autre.

Action sociale

L’Ancre Bleue à Theux avec son projet « Valides et moins valides, nous sommes tous sur le même bateau »

Ce projet a pour but d’encourager et de renforcer la convivialité entre personnes valides et non-valides grâce à la navigation fluviale. Il va aussi permettre de faire des rencontres en privilégiant le rapport avec l’eau.

« Le conseil de CPAS des enfants » par le CPAS de Hensies

Tous les mois, les enfants se réunissent et proposent des actions sociales qu’ils mettent en place par leurs propres moyens. Ils souhaitent aider des personnes dans le besoin qu’elles soient jeunes, adultes ou bien personnes âgées.

L’ASBL « La Montagne Intérieure » à Floreffe qui veut permettre aux PMR d’accéder à la vie culturelle et à la découverte de la nature

Ce projet a pour but de créer des liens entres personnes valides et moins valides afin de leur donner accès à des endroits habituellement impraticables mais aussi de les « sortir » de leur isolement social. Pour cela, l’ASBL met en œuvre différentes activités telles que des balades Nature ou des visites culturelles.

PHENIX ASBL à Namur pour son projet «  Envol vers le monde »

L’objectif principal de « Phenix ASBL » : Donner la possibilité aux bénéficiaires de cette ASBL de s’ouvrir au monde extérieur en créant une dynamique de resocialisation.

L’ASBL Amon Nos Hôtes  et sa cafétéria sociale située à Liège

Ce projet consiste en la valorisation des compétences des usagers et la promotion de leur utilité sociale dans l’organisation de la cafétéria.

J. Gennen

Quelques photos encore:

(Julos Beaucarne était présent lui aussi, égal à lui-même, toujours rêveur, sensible et rebelle comme l'est son dernier CD "Le Balbuzard fluviatile")

(Philippe Courard était venu soutenir Egaltitude et Eliane Tillieux. On le voit ici, bien entouré par une équipe de choc en action sociale, santé et égalité des chances!)

(Jali nous a fait apprécier quelques-unes de ses belles chansons...)

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium