Actualité et médias

  • La nouvelle loi sur les sanctions administratives communales a été adoptée et publiée au Moniteur belge. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Voici ce que je publiais au moment de l'adoption de l'avant-projet de loi par le Gouvernement fédéral...

    (Le Gouvernement fédéral vient d'adopter l'avant-projet de loi relatif aux sanctions administratives. Les communes pourraient donc être de plus en plus impliquées dans une politique répressive accentuant la confusion des rôles comme l'a relevé le conseil d'administration de l'Union des Villes et Communes Wallonnes dans son avis.

    Vous trouverez ci-dessous le cri d'alarme de Christine Mahy qui dénonce, avec son coeur grand comme ça, une dérive politique inadmissible.. Vous trouverez également à la suite de son texte, des liens utiles vers l'avis du Délégué général aux droits de l'enfant et vers l'avis de l'UVCW.

    Le texte doit encore être soumis au Conseil d'Etat et ensuite, faire l'objet d'un débat public au Parlement fédéral. Tout n'est pas perdu... J. Gennen)

      La jeunesse est en danger, la démocratie est en danger... et c'est l'Etat qui les met en danger !!!

    (Christine Mahy)

     « Mesdames et Messieurs les Politiques, tous les Politiques,

    La Jeunesse est en danger, la démocratie est en danger, vous devez avoir le sursaut de La Justice, maintenant !

     C'est maintenant qu'il faut agir pour ne pas laisser détricoter notre système de justice des mineurs. Les instruments actuels dans les secteurs de l'Aide à la jeunesse et de la justice existent pour que l'équité dans le traitement des mineurs soit effective.

  • J'ai côtoyé à plusieurs reprises ce grand homme politique wallon qui vient de tirer sa révérence.

    Il m'impressionnait. Son regard perçant semblait lire dans mes pensées !

    La dernière fois, c'était lors d'un séminaire des groupes socialistes du Parlement wallon et du Parlement de la Communauté française.

    Ce jour-là, débarrassé de ses habits d'homme public et d'homme d'Etat, il était tout simplement un homme attentif aux autres, fin, intelligent, didactique, disponible pour passer quelques heures avec nous et nous faire partager sa vision du monde et des grands enjeux géopolitiques.

    Entraîné bien malgré lui dans l'affaire Agusta-Dassault, illustration du maquis dans lequel se perdait le financement des partis politiques, à l'époque, il ne méritait pas l'opprobre d'une condamnation...

    D’aucuns ont décrit ou illustré mieux que je ne pourrais le faire, les traits de caractère du «sphinx », de « Dieu » ou du « Roi-Soleil » comme on le surnommait parfois.

    Ce qui m’a le plus épaté chez lui, c’est, en 1992, son autoparachutage comme ministre-président de la Région wallonne, reconnaissant ainsi au lendemain de la transformation de la Belgique en un Etat fédéral, la prépondérance du fait régional.

  • Mais d’abord, quand est-on vieux (un aîné comme on dit aujourd’hui…) ?

    L’âge n'y fait rien, entend-on souvent. Il n'empêche…

    Il y a quelque temps, j'avais entamé la lecture d'une chronique judiciaire consacrée à un sexagénaire et à ses ennuis avec la justice.

    Le chroniqueur, Jean-François Jourdain (La Libre des 28 et 29 janvier 2012) évoquait un « sexagénaire aux cheveux blancs coupés court et aux traits fins ».

    Là, je me suis dit que c'était une manière élégante de parler d'un vieux de plus de 60 ans.

    Hélas, ça a vite déraillé. Dans la suite de la chronique, notre « sexagénaire » se faisait traiter de « petit vieux » et, plus loin encore, pour ne pas se répéter sans doute, le chroniqueur indiquait que « le vieillard « était en aveux.

    Le sexagénaire que je suis n’a pas poursuivi sa lecture. De peur sans doute de voir Jean-François Jourdain en rajouter peut-être une couche en évoquant un sexagénaire cacochyme...

  • (La ministre Eliane Tillieux et le chanteur MARKA, président du grand jury)

    C'est une belle cérémonie qui s'est déroulée dans le remarquable espace de rencontres et de manifestations qu'est le Cap Nord, une infrastructure créée au sein des bâtiments du SP Wallonie, à Namur.

    Plus de 400 personnes oeuvrant pour dans l’Action sociale, dans l’Intergénérationnel et pour l’Egalité des chances, étaient présentes.

  •  

    Un prix Egaltitude... pour égalité et attitude (« ... parce que permettre à chacun d’avoir sa chance est une attitude à avoir, à promouvoir, à mettre en évidence »)!

    C’est une belle initiative qu’a prise Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances.

    Eliane Tillieux se veut « soucieuse de promouvoir des valeurs sociales, d’égalité et d’aide à son prochain dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, a décidé de mettre à l’honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets dignes d’intérêt dans le domaine de l’Egalité. »

    Dans une société plus que jamais marquée par l’augmentation des inégalités, la compétition individuelle et la mise en cause des solidarités, il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités et les représentations sociales !

    On sait que les politiques économiques néolibérales sont à l'origine de bon nombre d'inégalités. On en mesure l'importance aux conséquences d'une crise économique et financière qui n'a pas encore dit son dernier mot.

    Il y a donc encore et toujours des choix politiques de gauche à défendre tant au niveau belge qu'au niveau européen.

  • (A mes côtés, Tine Van Acoleyen, Ugo Janssens et Elie Deblire, lors de la remise du diplôme de citoyen d'honneur, le 27 janvier 2011)

    Ugo Janssens, une personnalité hors du commun!

    (Cet article consacré à Ugo Janssens me donne également l'occasion d'évoquer les prises de position d'artistes et intellectuels flamands contre les nationalismes...)

    Vielsalm n’est pas peu fière de compter Ugo Janssens parmi ses concitoyens !

    J’ai fait la connaissance de notre écrivain flamand lorsque j’étais bourgmestre. Nous avons sympathisé…

    Lorsqu’il a reçu le prix Lion-Francout récompensant notamment son oeuvre littéraire et son combat en faveur des aveugles et malvoyants, j’ai saisi cette occasion pour proposer au Collège communal de Vielsalm d’en faire un citoyen d’honneur de la Commune.

  • (Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a organisé le 17 octobre 2010, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, une belle parade des lanternes. Des centaines de jeunes ont été sensibilisés aux enjeux de cette journée et ont participé à la confection des lanternes dans le cadre de stages animés notamment par la très active ASBL Le Miroir Vagabond)

    Indignez-vous !

     Stéphane Hessel secoue les consciences au moment où l’assainissement des finances publiques mais surtout la pauvreté et la précarité seront au rendez-vous du prochain gouvernement fédéral…

    Indignez-vous ! C’est le titre du petit livre publié par Stéphane Hessel aux éditions Indigène et qui fait un tabac dans les librairies françaises avant de conquérir le monde.

    C’est que, s’il vise particulièrement Sarkozy et la dérive droitière française, ses propos ont une portée bien plus large.

  • (L'ancien hôpital en briques rouges, siège du Parlement wallon, au pied de la citadelle de Namur...)

    La Wallonie fête ses trente années d’existence comme région au moment même où il est question, à tout le moins, de transferts massifs de compétences aux 3 régions (et sans doute 4 si l’on prend en compte les revendications germanophones).

    Il faudrait être de bien mauvaise foi pour nier combien les Renard, Yerna, Terwagne, Merlot, Perin, Cools et Dehousse ont eu raison de se battre pour que la Wallonie dispose au fil des réformes qui ont marqué ces trente dernières années, de compétences et d’outils de gestion propres. On en mesure tous les jours les effets bénéfiques même si le chemin reste long et parsemé d'embûches.

    D’autres leaders wallons ont relayé la cause. Je pense notamment à Robert Collignon, Jean-Claude Van Cauwenberghe, José Happart et Jean-Maurice Dehousse. Le MR Serge Kubla n’a pas été en reste.

  • (Eliane Tillieux et Philippe Courard sont en première ligne dans la lutte contre la pauvreté...)

    La pauvreté concerne près de 17  % de la population (près de 25  % à Bruxelles). C’est donc une partie importante de la population qui souffre et qui ne peut pas avoir accès aux droits fondamentaux.

    Les femmes en sont les victimes les plus nombreuses. Les causes de cette situation sont multiples: chômage (ou travail à temps partiel souvent imposé par les charges familiales, l’accès insuffisant aux crèches, le type d’entreprise), familles monoparentales, problèmes de logement, etc.

    Elle existe aussi en milieu rural, comme l’a rappelé récemment Christine Mahy, Présidente du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Directrice du Miroir vagabond.

    A l'évidence, Une partie de la population en milieu rural souffre aussi de l’augmentation des coûts de l’énergie, de difficultés d’accès au logement et à un emploi de qualité, de l’endettement, de l’isolement et de problèmes de mobilité… 

  • (La Ministre Eliane Tillieux que l’on voit ici au Parlement wallon aux côtés de Sébastian Pirlot et Philippe Courard (photo d’archives) peut aussi se targuer d’un remarquable et prometteur succès électoral dans le Namurois…)

    Un PS qui progresse notamment dans les zones rurales luxembourgeoises et namuroises (sans oublier celles du Brabant wallon) ? Ce n’était pas gagné d’avance !

    Et pourtant, les électeurs y ont aussi compris que le PS était à leurs côtés et se préoccupait d’enjeux majeurs dans les zones rurales comme l’accès à des services publics de qualité et de proximité, le soutien au monde agricole, l’aide aux indépendants et aux PME, le développement des transports en commun…

    Le développement des transports en commun ? C’est d’autant moins évident que l’on n’est pas sûr de garder ce que l’on a déjà.

    On a pu s’en rendre compte récemment encore avec l’annonce de la possible suppression de lignes TEC à la suite des difficultés financières de la Société Régionale Wallonne des Transports (SRWT) et de ses 5 sociétés TEC.

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium