Un prix Egaltitude... pour égalité et attitude (« ... parce que permettre à chacun d’avoir sa chance est une attitude à avoir, à promouvoir, à mettre en évidence »)!
C’est une belle initiative qu’a prise Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances.
Eliane Tillieux se veut « soucieuse de promouvoir des valeurs sociales, d’égalité et d’aide à son prochain dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, a décidé de mettre à l’honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets dignes d’intérêt dans le domaine de l’Egalité. »
Dans une société plus que jamais marquée par l’augmentation des inégalités, la compétition individuelle et la mise en cause des solidarités, il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités et les représentations sociales !
On sait que les politiques économiques néolibérales sont à l'origine de bon nombre d'inégalités. On en mesure l'importance aux conséquences d'une crise économique et financière qui n'a pas encore dit son dernier mot.
Il y a donc encore et toujours des choix politiques de gauche à défendre tant au niveau belge qu'au niveau européen.
Et, dans le même temps, il faut agir concrètement en soutenant les initiatives et les acteurs de terrain tout en améliorant encore notre arsenal juridique, sans perdre de vue que des règles juridiques ne suffisent évidemment pas, ce que nous rappelle André Ndobo, professeur en psychologie sociale à l'Université de Nantes, dans son livre récent sur "les nouveaux visages de la discrimination" (aux éditions De Boeck).
(Les inégalités se déclinent de multiples façons. Photo: une installation (expo 2010) de la "S" Grand Atelier, Centre d'Expression et de Créativité, ASBL "Les Hautes Ardennes", Rencheux-Vielsalm)
Le 24 février 2011, Eliane Tillieux a fait approuver par le Gouvernement wallon un "Plan global Egalité" qui comporte 105 mesures bien identifiées et repose sur 6 axes:
- l’égalité entre les hommes et les femmes;
- un axe transversal au travers des compétences des ministres wallons;
- la lutte contre l’homophobie;
- l’intégration des personnes d’origine étrangère;
- la personne souffrant d'un handicap;
- la notion d’égalité des chances de manière plus générale.
Dans la foulée de ce plan global, Eliane Tillieux, en lançant Egaltitude, a la volonté de primer chaque année, parmi la multitude d’initiatives en Wallonie, les plus remarquables, et de mettre en lumière des acteurs de terrain via un focus médiatique.
Et cela au travers d’un évènement rassembleur qui aura lieu le 27 mai 2011.
Les prix Egaltitude, déclinés en 3 catégories, récompenseront les acteurs d’actions originales et positives qui luttent contre toute forme de discrimination.
Trois catégories:
- l'égalité des chances : Promotion de l’égalité, du respect des autres et connaissance des autres cultures;
- l'action sociale : Donner ou rendre une place aux personnes fragilisées ;
- l'intergénérationnel : rassembler des générations différentes et prouver qu’un objectif commun peut être partagé et réalisé par et au profit de plusieurs générations.
Dans chaque catégorie, un jury de 5 personnalités représentatives sélectionnera cinq projets parmi les candidats au prix. Des cinq projets retenus, un seul sera récompensé par catégorie lors de la cérémonie officielle.
Les conditions de participation (candidatures à rentrer pour le 27 avril 2011) sont les suivantes:
- le prix est ouvert à tous les opérateurs, associations, acteurs publics ou privés… sauf aux personnes physiques ;
- le projet doit avoir eu lieu au moins une fois ou avoir débuté entre le 1er janvier 2010 et le 27 avril 2011 ;
- le projet doit être toujours d’actualité le 27 mai 2011 et doit être mené en Wallonie.
(Infos: Valentine Evrard, cabinet de la Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances, valentine.evrard@gov.wallonie.be, 081 323 417)
Eliane Tillieux (pour la Wallonie) et Fadila Laanan (pour la Communauté française), en charge notamment de l’égalité des chances, se sont concertées pour présenter récemment leur "Plan global Egalité des chances", pour la Wallonie et pour la Communauté française.
J'ai déjà évoqué les axes du plan wallon.
Pour la Communauté française, Fadila Laanan a retenu cinq priorités: lutter contre les préjugés et les stéréotypes, garantir l'égalité de traitement pour les personnes ayant des besoins spécifiques, promouvoir le vivre ensemble, introduire l'égalité dans les instruments de politique publique et veiller à l’application des règles antidiscrimination.
Sans doute, la mise en oeuvre de toutes ces actions serait-elle plus cohérente et plus efficace si l'essentiel d'entre elles relevait de la compétence des Régions... Je ne le soulignerai jamais assez!
J. Gennen, 20 avril 2011
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium