Un grand nombre d'électeurs des communes rurales ont fait confiance au PS!

(La Ministre Eliane Tillieux que l’on voit ici au Parlement wallon aux côtés de Sébastian Pirlot et Philippe Courard (photo d’archives) peut aussi se targuer d’un remarquable et prometteur succès électoral dans le Namurois…)

Un PS qui progresse notamment dans les zones rurales luxembourgeoises et namuroises (sans oublier celles du Brabant wallon) ? Ce n’était pas gagné d’avance !

Et pourtant, les électeurs y ont aussi compris que le PS était à leurs côtés et se préoccupait d’enjeux majeurs dans les zones rurales comme l’accès à des services publics de qualité et de proximité, le soutien au monde agricole, l’aide aux indépendants et aux PME, le développement des transports en commun…

Le développement des transports en commun ? C’est d’autant moins évident que l’on n’est pas sûr de garder ce que l’on a déjà.

On a pu s’en rendre compte récemment encore avec l’annonce de la possible suppression de lignes TEC à la suite des difficultés financières de la Société Régionale Wallonne des Transports (SRWT) et de ses 5 sociétés TEC.

Des difficultés dues notamment au gel de la dotation wallonne (crise oblige…).

La Fédération luxembourgeoise du PS avait réagi avec vigueur et le 5 mai, en séance plénière du Parlement wallon, Malika Sonnet interrogeait le Ministre Philippe Henry à ce sujet. Le Ministre s’était voulu rassurant…

Et on a appris... la veille des élections que le Gouvernement accordait un rabiot de 5 millions d’euros à la SRWT.

Une étude est en cours pour apprécier les économies à réaliser et la suppression de lignes TEC n’est toujours pas exclue.

Les communes rurales risquent d’être une fois de plus pénalisées, comme l’a souligné Malika Sonnet.

La vigilance est plus que jamais à l’ordre du jour !

J. Gennen, 18 juin 2010

(Inauguration du proxibus à Vielsalm, une initiative de la majorité PS-Cdh avec, bien entendu, l'aide précieuse de la Région wallonne et du TEC. Maurice Bayenet, Président du TEC Namur-Luxembourg, Elie Deblire, Bourgmestre et Pierre Castelain, chargé des relations publiques au Cabinet de Philippe Henry, sont entourés par les agents communaux chargés de conduire le proxibus: Jean-Michel Zangerlé, Fabien Marquet et Pierre-Yves Sougné)

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium