(La Ministre Eliane Tillieux que l’on voit ici au Parlement wallon aux côtés de Sébastian Pirlot et Philippe Courard (photo d’archives) peut aussi se targuer d’un remarquable et prometteur succès électoral dans le Namurois…)
Un PS qui progresse notamment dans les zones rurales luxembourgeoises et namuroises (sans oublier celles du Brabant wallon) ? Ce n’était pas gagné d’avance !
Et pourtant, les électeurs y ont aussi compris que le PS était à leurs côtés et se préoccupait d’enjeux majeurs dans les zones rurales comme l’accès à des services publics de qualité et de proximité, le soutien au monde agricole, l’aide aux indépendants et aux PME, le développement des transports en commun…
Le développement des transports en commun ? C’est d’autant moins évident que l’on n’est pas sûr de garder ce que l’on a déjà.
On a pu s’en rendre compte récemment encore avec l’annonce de la possible suppression de lignes TEC à la suite des difficultés financières de la Société Régionale Wallonne des Transports (SRWT) et de ses 5 sociétés TEC.
Des difficultés dues notamment au gel de la dotation wallonne (crise oblige…).
La Fédération luxembourgeoise du PS avait réagi avec vigueur et le 5 mai, en séance plénière du Parlement wallon, Malika Sonnet interrogeait le Ministre Philippe Henry à ce sujet. Le Ministre s’était voulu rassurant…
Et on a appris... la veille des élections que le Gouvernement accordait un rabiot de 5 millions d’euros à la SRWT.
Une étude est en cours pour apprécier les économies à réaliser et la suppression de lignes TEC n’est toujours pas exclue.
Les communes rurales risquent d’être une fois de plus pénalisées, comme l’a souligné Malika Sonnet.
La vigilance est plus que jamais à l’ordre du jour !
J. Gennen, 18 juin 2010
(Inauguration du proxibus à Vielsalm, une initiative de la majorité PS-Cdh avec, bien entendu, l'aide précieuse de la Région wallonne et du TEC. Maurice Bayenet, Président du TEC Namur-Luxembourg, Elie Deblire, Bourgmestre et Pierre Castelain, chargé des relations publiques au Cabinet de Philippe Henry, sont entourés par les agents communaux chargés de conduire le proxibus: Jean-Michel Zangerlé, Fabien Marquet et Pierre-Yves Sougné)
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium