(Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a organisé le 17 octobre 2010, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, une belle parade des lanternes. Des centaines de jeunes ont été sensibilisés aux enjeux de cette journée et ont participé à la confection des lanternes dans le cadre de stages animés notamment par la très active ASBL Le Miroir Vagabond)
Indignez-vous !
Stéphane Hessel secoue les consciences au moment où l’assainissement des finances publiques mais surtout la pauvreté et la précarité seront au rendez-vous du prochain gouvernement fédéral…
Indignez-vous ! C’est le titre du petit livre publié par Stéphane Hessel aux éditions Indigène et qui fait un tabac dans les librairies françaises avant de conquérir le monde.
C’est que, s’il vise particulièrement Sarkozy et la dérive droitière française, ses propos ont une portée bien plus large.
(Stephane Hessel) Copyright AFP
Quand Stéphane Hessel s’en prend à la précarisation, à l’indifférence, au repli sur soi, à l’exclusion, au racisme et à la remise en cause de la sécurité sociale, c’est chacun de nous qu’il interpelle !
Ainsi, il n’est pas toujours utile de pondre un gros bouquin pour réveiller les esprits ! Parfois, quelques mots, quelques phrases suffisent pour bousculer notre engourdissement.
Et c’est d’autant plus fort lorsque leur auteur - à 93 ans ! – puise dans son engagement de jeunesse dans la résistance et par la suite, dans ses activités au service des droits de l’homme notamment, de quoi nourrir sa révolte contre la société d'aujourd'hui!
Les motifs de s’indigner ne manquent pas : l’impunité des prédateurs financiers, la dictature des marchés, la xénophobie croissante, le chômage des jeunes, l’impossibilité pour de nombreuses femmes seules avec enfants de vivre décemment, les inégalités et la précarité qui augmentent…
S’indigner mais ne pas en rester là! Agir notamment dans la lutte contre la pauvreté et la précarité…
Agir comme le font les travailleurs et volontaires des associations de terrain, des réseaux locaux, du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et de tant d’autres acteurs qui oeuvrent au quotidien !
Agir comme le font également des ministres comme Eliane Tillieux et Philippe Courard pour soutenir, avec beaucoup de cœur et d’enthousiasme, ces acteurs de terrain, pour obtenir des crédits budgétaires supplémentaires en vue de lutter davantage contre la pauvreté infantile, de mieux accueillir les sans-abri dans le cadre notamment du plan Grand Froid, d'aider les centres d’urgence sociale, de développer les pôles d'urgence sociale, de soutenir l'action des CPAS, des services d'insertion sociale et d’autres services de prise en charge des plus démunis d’entre-nous.
Et il n’est pas évident, comme s’y emploie Philippe Courard avec beaucoup de courage politique, de faire respecter par la Belgique, contre vents et marées, ses engagements juridiques et humanitaires vis-à-vis des demandeurs d'asile.
Mais la misère que l’on croise dans la rue et celle qui est médiatisée sur fond de sapin de Noël ou à l’occasion de l’un ou l’autre événement trop vite oublié, n’est que la pointe de l’iceberg d’une pauvreté et d’une précarité en augmentation constante.
De plus en plus de travailleurs salariés et d’indépendants ont des revenus sous le seuil de pauvreté (près de 900 euros par mois pour un isolé et près de 1800 euros par mois pour un couple avec deux enfants, des montants qui varient quelque peu selon les sources).
C’est que l’emploi de qualité et les bonnes conditions de travail sont loin d’être le lot de tous les travailleurs !
Et comme on le sait, c’est en amont, de manière structurelle, au travers de politiques publiques et cohérentes d’emploi, de logement, de santé et d’enseignement que les choses peuvent bouger profondément et durablement. L’engagement politique à gauche et l’engagement syndical ont plus de sens que jamais !
Au niveau européen, Philippe Courard a innové en associant à ses initiatives des représentants du monde des exclus et des associations qui les aident. Il a fait progresser l’idée d’un revenu garanti décent pour tous dans chaque pays européen.
« Grâce au travail et à la mobilisation générés durant cette année, la « Déclaration finale concernant l'année de lutte contre la pauvreté » est reprise dans les objectifs stratégiques fondamentaux des 10 prochaines années de l'Union européenne. C’est une avancée concrète et précise en matière de lutte contre la pauvreté et nous nous en félicitons », a déclaré Philippe Courard.
Ainsi, une recommandation sur la pauvreté infantile pourrait être adoptée par l’Union européenne en 2012.
Une recommandation est moins contraignante qu'une directive pour les Etats mais bon, c’est toujours ça de pris ! C’est déjà tellement difficile à obtenir dans une Europe qui n’apporte pas de réponses vraiment progressistes (un euphémisme...) à l’assainissement des dettes publiques et à la spéculation financière !
J.G. 10 janvier 2011
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium