Guy Spitaels…

J'ai côtoyé à plusieurs reprises ce grand homme politique wallon qui vient de tirer sa révérence.

Il m'impressionnait. Son regard perçant semblait lire dans mes pensées !

La dernière fois, c'était lors d'un séminaire des groupes socialistes du Parlement wallon et du Parlement de la Communauté française.

Ce jour-là, débarrassé de ses habits d'homme public et d'homme d'Etat, il était tout simplement un homme attentif aux autres, fin, intelligent, didactique, disponible pour passer quelques heures avec nous et nous faire partager sa vision du monde et des grands enjeux géopolitiques.

Entraîné bien malgré lui dans l'affaire Agusta-Dassault, illustration du maquis dans lequel se perdait le financement des partis politiques, à l'époque, il ne méritait pas l'opprobre d'une condamnation...

D’aucuns ont décrit ou illustré mieux que je ne pourrais le faire, les traits de caractère du «sphinx », de « Dieu » ou du « Roi-Soleil » comme on le surnommait parfois.

Ce qui m’a le plus épaté chez lui, c’est, en 1992, son autoparachutage comme ministre-président de la Région wallonne, reconnaissant ainsi au lendemain de la transformation de la Belgique en un Etat fédéral, la prépondérance du fait régional.

Il est vrai qu’il avait été, comme ministre et président du PS, un des  négociateurs des grands accords institutionnels qui ont marqué les années 1979 à 1992.

Quand je pense qu'en 1981, lors de la campagne pour la présidence du PS, je faisais partie avec Jacques Yerna et d’autres, de Tribunes socialistes (qui regroupait des militants proches de la FGTB notamment).

Nous avions fait campagne, dans nos fédérations respectives, pour Ernest Glinne, à l'évidence plus proche du monde du travail que ne l’était Guy Spitaels. Il s’en était fallu de peu... Qui sait ce que la victoire d'E. Glinne aurait pu donner à un moment où il était déjà question d'endettement et d'institutionnel? Bon, je ne vais pas refaire l'histoire...

J. Gennen, 28 août 2012

(Mon collègue et ami au Parlement wallon, de 2004 à 2009, Paul-Olivier Delannois, plongé dans une bonne lecture ! "Monsieur Guy Spitaels est décédé. Je pleure à la fois mon prof, mon ami, mon confident. Une pensée pour son épouse, Thomas et à ma façon à Emmanuelle", a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il n'était pas nécessaire pour lui d'en écrire davantage...)



Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium