Au Parlement wallon: partenariat public-privé, statistiques du chômage, OGM, liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays

Date: 
Me, 14/07/2010

Partenariat public-privé

Le moins que l’on puisse dire est que le député MR Hervé Jamar a de la suite dans les idées. Après maintes questions et interpellations, il a déposé une proposition de décret « relatif au partenariat public-privé ». Une proposition du même genre a également été déposée au Parlement de la Communauté française.

Recalé une première fois en commission, il est revenu à la charge en séance plénière.
Sa proposition porte essentiellement sur la création d’une commission wallonne de partenariat public-privé chargée notamment de missions d’information et d’accompagnement des Pouvoirs locaux.

Au cours des débats (qui ont donc déjà eu lieu en commission), Alain Onkelinx a rappelé les nombreuses expériences de partenariat public-privé dans divers secteurs d’activité et souligné l’expertise dont disposaient l’Union des Villes et Communes de Wallonie et l’Administration (le SP Wallonie), dans leur rôle de conseiller juridique, économique et financier des pouvoirs locaux.

Paul Furlan tout en partageant les préoccupations du député MR en matière d’information et de conseil aux Pouvoirs locaux a rejeté toute idée de création d’un nouveau « bidule ».

L’ Administration wallonne (le SP Wallonie) dispose de l’expertise voulue via notamment la Cellule d’information financière (la CIF) qui pourra être saisie des projets présentés par les pouvoirs locaux, a confirmé le Ministre.

C’était donc si simple que cela !

La proposition du député MR a été rejetée majorité contre opposition. Nul doute qu’il trouvera encore l’occasion de revenir à la charge…

Les statistiques du chômage

Quand le député MR Jean-Luc Crucke tient un os, il ne le lâche pas facilement. Il avait déjà interrogé André Antoine, le 30 juin 2010, sur des divergences entre les statistiques du chômage émanant du Forem et celles émanant de l’Onem.

Il est revenu à la charge après avoir constaté que l’IWEPS (l’Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) donnait des chiffres encore différents !

André Antoine a rappelé les différences de méthode d'évaluation entre le Forem et l'IWEPS tout en soulignant qu'il s'en tiendrait toujours, pour sa part, aux chiffres communiqués par le Forem. Sans convaincre pour autant le député MR qui compte bien ne pas en rester là !

A l’évidence, tout le monde y gagnerait à disposer de données uniques, officielles et incontestables…

OGM

La Commission européenne veut en finir avec le blocage de certains Etats hostiles aux OGM.

Elle propose une procédure simplifiée grâce à laquelle chaque Etat membre ne devra plus passer par une procédure complexe de clause de sauvegarde.

Une procédure simplifiée qui, après approbation par le Parlement et le Conseil, laisserait aux États membres davantage de liberté lorsqu'il s'agit d'autoriser, de restreindre ou d'interdire la culture d'OGM.

(Mes voisines ont apprécié mon point de vue sur les OGM!)

Les interdictions ou restrictions devraient reposer sur des motifs socio-économiques, éthiques ou moraux signifiés à la Commission et aux autres Etats membres.

Les OGM devraient au préalable avoir reçu le feu vert de l’Union européenne en matière de santé et d’environnement sur la base de l'avis scientifique par l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments), malgré les critiques émanant notamment du Conseil européen et visant l’EFSA et ses procédures.

Pour beaucoup, les propositions de la Commission sont une porte ouverte supplémentaire aux OGM, qu’il s’agisse de leur culture ou de leur présence dans certains aliments pour l’homme ou le bétail, sans garanties suffisantes pour la santé, l’environnement et les contaminations transfrontalières des cultures.

J’avais conclu ma chronique d’un débat parlementaire, le 27 mai 2008, dans lequel j’étais intervenu, en ces termes : « Comment ne pas faire preuve de la plus grande prudence à l’égard des OGM quand le débat européen manque de transparence et que leur production est contrôlée par quelques multinationales qui ont fait du brevetage du vivant une véritable pompe à fric ? Les OGM se situent-ils dans une réelle perspective de développement durable ? Rien n’est moins sûr … ».

Les propositions de la Commission nous éloignent encore un peu plus d’une agriculture européenne autonome, inscrite dans un développement durable privilégiant une production locale de qualité.

Questionné sur les nouvelles propositions de la Commission européenne, Benoit Lutgen a redit toute son opposition à de telles propositions tout en soulignant les risques de voir les agriculteurs dépendre davantage encore de quelques multinationales.

Liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays

Le député MR Philippe Dodrimont est le principal signataire d’une proposition de résolution « visant à mettre en œuvre le tronçon routier manquant à l’Est de l’agglomération liégeoise et reliant Cerexhe-Heuseux à Beaufays (CHB) ».

Pour les uns, c’est un projet attendu depuis de longues années, d’un coût de plusieurs centaines de millions d’euros, indispensable chaînon manquant de la mobilité wallonne et du contournement de Liège, un projet qui désengorgera Liège et améliorera le confort de nombreux Liégeois et habitants d’autres communes.

Pour d’autres, c’est le projet de trop, au coût élevé (plusieurs centaines de millions d’euros) incompatible avec l’état des finances wallonnes et avec la priorité qui doit être réservée aux alternatives et surtout au transport en commun axé notamment sur le projet de tram liégeois.

(Un tram à Liège? Celui de Bordeaux est en tout cas une belle réussite!)

Et il y a aussi la problématique des expropriations déjà réalisées et du sort des propriétés comprises dans le périmètre de réservation du tracé.

Selon la Déclaration de politique régionale, « le Gouvernement veillera à ne pas poursuivre le projet autoroutier à l’Est de Liège (la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays) et à examiner les conséquences de cette décision en ce qui concerne la zone de réservation et dès à présent, à rechercher des solutions pour les propriétaires d’immeubles situés dans cette zone et désireux de clarifier leur situation. » Le Ministre Philippe Henry en a fait son credo...

Comme en commission, le débat, en plénière, a surtout concerné des Liégeois… Le député PS Marc Bolland ne semblait guère optimiste quant aux alternatives possibles et est manifestement resté sur sa faim.

Nul doute que ce dossier fera encore l’objet de débats parlementaires. La proposition de résolution a été rejetée majorité contre opposition.

J.G.

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium