Vous êtes nombreux (enfin, j'exagère un peu...) à vous demander pourquoi je ne publie plus sur ce site.
Rassurez-vous...
Je reprendrai mes petites publications d'ici peu...
En attendant, je vous invite à relire mon éditorial du 7 février 2011: http://lachroniqueparlementaire.be/crise-indexation-des-salaires-pacte-de-solidarite et celui du 13 janvier 2012: http://lachroniqueparlementaire.be/FGTB-et-PS-face-aux-mesures-d-austerite-vive-les-organisations-syndicales
Toujours d'actualité pour l'essentiel, surtout après les récentes déclarations de Laurette Onkelinx!
L. Onkelinx sur Facebook ce 26 octobre 2012: "Nous vivons une tragédie sociale. Pour y faire face, nous devons impérativement prendre des mesures favorables à l'emploi.
Pour moi, il faut lever le tabou européen : cela signifie revoir le calendrier européen de diminution du déficit car dans la situation actuelle, ce calendrier est mortel : il va relancer la crise."
Ma réponse : " Laurette, enfin! C'est l'évidence même! Depuis de longs mois, nombre d'économistes crient casse-cou devant une politique européenne d'austérité aveugle qui ne peut que conduire à l'impasse.
A quoi s'ajoutent, au niveau européen, un manque flagrant de vraies décisions solidaires, d’insupportables exigences de réduction des déficits publics, les diktats allemands et un secteur bancaire et financier auquel on laisse trop la bride sur le cou.
Trop, c’est trop ! Le néolibéralisme triomphe et la gauche ne se fait pas suffisamment entendre (c’est un euphémisme…)."
Le PS aurait dû prendre une position forte bien plus tôt! Rien n'est simple sans doute. Même le PS français n'y parvient pas...
De la rigueur dans la gestion des Etats, une vraie solidarité européenne et une maîtrise efficace du secteur bancaire et financier, certes mais pas de réduction drastique des déficits publics au prix d'une véritable tragédie sociale européenne!
Quant au modèle allemand, un économiste de plus nous met en garde. Il s'agit de Steffen Lehndorff, de l'Université de Duisbourg-Essen, un connaisseur manifestement si j'en juge d'après son interview dans le Soir des 20 et 21 octobre 2012 (voir également lesoir.be).
J. Gennen, 27 octobre 2012
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium