Beaucoup d’émotion le samedi 12 décembre et le lundi 11 janvier 2010 au Musée de la bataille de la Salm et du Saillant à Ennal!
Les dynamiques administrateurs du Musée d'Ennal ont reçu 7 vétérans américains qui ont combattu dans notre région. Ils étaient accompagnés d’un professeur d’université et de ses étudiants. On a eu droit à des moments chaleureux de partage intergénérationnel. Cette visite sur les lieux de la Bataille de la Salm et du Saillant était organisée par "The Greatest Generations Foundation" (voir ci-dessous).
Les vétérans et leurs accompagnateurs ont été accueillis dans leur langue par Hugo Heeren au nom du conseil d’administration du musée et par Jacques Gennen, au nom du Collège communal. Ils ont remis à chaque vétéran un diplôme de citoyen d’honneur de la Commune de Vielsalm. Le Bourgmestre était excusé. Les échevins Jean Briol et Joseph Remacle étaient également présents, de même que Messieurs Hubert Close et Léon Jeunejean, pour les anciens combattants.
Prévue pour une très courte durée, la visite s’est prolongée pour permettre aux invités de découvrir toutes les richesses du Musée. Le Musée ne présente pas seulement des collections d’armes et d’objets que des passionnés ont recueillis dans la campagne et la forêt environnante et qui sont remarquablement mis en valeur, il présente aussi de précieuses informations sur les combats qui se sont déroulés dans la région et sur les forces en présence.
Les promoteurs du musée, sous la houlette de Bernard Michel, ont également voulu rendre hommage aux combattants de chez nous ainsi qu’aux victimes civiles et militaires de la seconde guerre mondiale.
C’est évidemment toutes les facettes de ce beau musée qui ont séduit les invités américains, lesquels étaient accompagnés d’une équipe de la chaîne de télévision Channel.
Voici les noms des vétérans et de leurs unités (Jacob Sperry a participé directement à la libération de Vielsalm) :
- Jacob SPERRY, 75th Division, 291st Infantry Regiment
- Donald S. Allen, 2nd Armored Division, 195th AAAIR Weapons Battalion
- Walter Greve, 106th Division, 423rd Infantry Regiment
- Ed Gray, 87th Division, 345th Infantry Regiment
- Raymond S. Schmitt, 35th Division, 137th Infantry Regiment
- Wilson Colwell, 101st Airborne Division, 502nd Infantry Regiment
- Ned L. Knapp, 75th Division, 290th Infantry Regiment
Nos invités nous ont quittés après un dépôt de fleurs devant le monument érigé à la mémoire des combattants du 424ème Régiment de la 106ème Division d’infanterie.
Ray Fary (80nd Abn AA Bn, 82th Abn Division) et Lester Scharwm (325th GIR, 82nd Airborne Division), accompagnés de leurs proches, de représentants du « C-47 Club, 82nd Airborne Division » et de Madame Beauvois (une des organisatrices de leur séjour) ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par le Bourgmestre et les échevins Jean Briol, Stéphanie Heyden, Joseph Remacle et Jean-Pierre Bertimes. Des représentants de l’ASBL Musée de la Salm et du Saillant d’Ennal, étaient également présents.
Après un mot d’accueil très chaleureux du Bougmestre, un représentant du C-47 Club, Alain Batens, a retracé l’héroïque parcours de nos deux amis américains.
Après avoir été « déposés » sur le sol hollandais, avec leurs camarades de combat, par un planeur, dans des conditions de vol des plus précaires (avion sans moteur, à l’équipement rudimentaire, sans parachute pour les soldats embarqués et avec beaucoup de casse à l’atterrissage !) et pris part à divers combats, ils sont arrivés chez nous vers la mi-décembre 44.
Sur le territoire de la Commune de Vielsalm (de Grand-Halleux à la Baraque de Fraiture) et des communes voisines, pendant le terrible hiver 44-45, ils sont allés au contact de l’ennemi sans équipements ni vêtements adaptés aux rudes conditions hivernales.
Après la bataille des Ardennes, ils ont participé à l’offensive contre l’Allemagne et fait partie des troupes d’occupation du territoire allemand.
Lors de la réception à l’Hôtel de Ville, le Bourgmestre Elie Deblire et Jacques Gennen leur ont remis un diplôme de citoyen d’honneur de la Commune de Vielsalm. Ensuite, une gerbe a été déposée par les deux vétérans et Monsieur Léon Jeunejean, Président des anciens combattants, devant le monument en l’honneur du 424ème Régiment de la 106ème Division d'infanterie. ....
L’après-midi s’est terminé par une longue visite du Musée de la Salm et du Saillant dont les collections ont particulièrement intéressé nos deux amis et ceux qui les accompagnaient.
Etaient notamment présents, lors de la visite du Musée: Francine Duchemin-Noyon (coordinatrice du C-47 Club en Europe), sa fille Barbara, Ed Lapotski (Vice-président du C-47 Club), Ghislain Laporte et Eddy Lamberty (respectivement vice-président et secrétaire du C-47 Club Ardennes Salm River Chapter), Bernard Michel, Claude Orban et Eric Michel (administrateurs du Musée), Gerry Lucchesi (membre du C-47 Club).
The Greatest Generations Foundation
The Greatest Generations Foundation is an international IRS 501(C)(3) non-profit tax-exempt organization dedicated to serving U.S. and allied war veterans. Our primary mission is to fund trips for veterans to return to their former battlefields. These journeys provide the veteran an opportunity to achieve some measure of closure on their war experience, to share the gratitude of liberated peoples, and to educate others on their individual experiences in a broader historical context. These courageous groups of veterans include Generations of men and women who fought in World War I, World War II, Korea, and Vietnam. Their dedication and bravery must never be forgotten, nor should the value of their deeds be allowed to disappear into the annals of history. (Texte de présentation de cette association sur son site internet)
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium
Encore une fois, des
Encore une fois, des souvenirs émouvants lors de es deux visites.
Super reportage sur la visite des ces vétérans et leur accompagnateur.
Merci Jacques
Amitiés
Eddy Lamberty