A propos de l'affaire Michelle Martin...

Date: 
Je, 30/08/2012 (Toute la journée)

D'abord, j'ai du respect pour les victimes et leurs parents et je ne me permettrai pas de juger la manière dont ils réagissent dans l'affaire Martin.

Quelles seraient mes réactions à leur place?

Ensuite, je me réjouis des réactions mesurées de nombreux juristes, magistrats, parents et travailleurs sociaux qui, au-delà de la déferlante d'émotions et de récupérations politiques (je pense aux déclarations du MR Charles Michel), défendent la juste place qui revient aux victimes, aux droits de l'homme, à l’Etat de droit et aux décisions de justice...
Enfin, j'invite le monde politique à débattre sereinement d'éventuelles modifications législatives.

Voici ce que j'avais écrit lors de la tuerie de la place St-Lambert: http://lachroniqueparlementaire.be/A-propos-du-drame-de-Liege-de-la-vengeance-et-de-la-justice

Et à lire sur le site de yacapa.be : http://www.yapaka.be/page/place-au-silence#.UD4_MeJ4GKA.facebook

Voici un édito au contenu intéressant (quoique je ne partage pas sa manière de renvoyer dos à dos le MR et le PS alors que le MR a eu, seul, un comportement populiste indigne!) de Francis Van de Woestyne (lalibre.be, le 29/08/2012):

" La Belgique ne pourra jamais effacer de sa mémoire collective cette affaire Dutroux : horrible, ignoble, monstrueuse, inhumaine. Toujours, elle restera là, comme un cauchemar, une tache noire, indélébile.

L’émotion suscitée par la libération de Michelle Martin est compréhensible. Il faut respecter la douleur des parents. Cette libération conditionnelle n’est pas une libération comme les autres. Elle concerne une femme qui a commis ce qu’aucune autre femme ne peut comprendre ni même envisager. Il faut agir avec tact, justesse et fermeté.

Tout indique que les membres du tribunal d’application des peines ont rendu un jugement en âme et conscience, compte tenu du "cas" Martin et du projet qu’elle a développé chez les Clarisses.

Même si la loi ne plaît pas, elle doit s’appliquer. Et si Michelle Martin remplit les conditions d’une libération conditionnelle, la rue ne peut empêcher que la justice fonctionne.

Il faut donc appliquer la loi... jusqu’à ce qu’on la change. Car il s’avère utile de modifier certaines règles, d’offrir une place plus importante à la victime et de durcir les périodes de sûreté pour les condamnations des crimes les plus graves, notamment contre des enfants. Puisqu’il y a une majorité pour aller dans ce sens, il est urgent que les partis passent de la réflexion à l’action. La sécurité, la justice ne doivent pas être des slogans de campagne électorale. Encore faut-il que ce débat ait lieu dans la sérénité : la dernière querelle entre le MR et le PS est déplacée. Dans l’affaire Breivik, la Norvège a rendu une justice rapide et exemplaire. Puisse la Belgique s’inspirer de cet exemple dans sa réforme de la justice.
"

J. Gennen, 30 août 2012

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium