En France, la gauche s’est bien défendue lors des élections régionales et Martine Aubry y est pour beaucoup ! Elle a imprimé sa marque dans la réalisation des accords entre le PS, Europe Ecologie et le Front de gauche.
Bien sûr, les pisse-vinaigres diront qu’il ne s’agit que d’élections régionales, que l’abstention est importante, qu’il va encore falloir approfondir des programmes communs et que le PS français doit encore parler d’une seule voix (ce qui n’est pas encore évident…).
Il n’empêche : cette victoire de la gauche redonne du tonus à celles et ceux qui placent la gestion de l’Etat sous le signe de l’intérêt général et des solidarités.
Et ça fait du bien de voir trébucher Nicolas Sarkozy qui doit bien constater que l’esbroufe, un débat inopportun sur l’identité nationale et la politique bling-bling ne paient pas !
Malgré les résistances de toutes sortes et le lobbying des compagnies d’assurances, Barak Obama a réussi à faire passer sa réforme de l'assurance-santé.
Certes, il a fallu passer par des compromis et sa mise en œuvre ne sera pas aisée.
Ce n’était pas évident du tout d’obtenir l’aval du Congrès dans un pays où, pour beaucoup , imposer un peu de solidarité et de sécurité sociale, donner un peu plus de sens et de contenu aux mots « service public », ce n’est rien moins que vouloir instaurer le communisme !
Precious et les drames qui émaillent sa vie d’adolescente dans le film de Lee Daniels, nous rappellent, s’il en est besoin, la part la plus sombre d’une Amérique qui a bien besoin de solidarités et de services publics de qualité pour bon nombre de ses enfants.
J.G., 25 mars 2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium