La sidérurgie liégeoise et wallonne, les transports scolaires pour les jeunes handicapés en séance plénière du PW

Date: 
Ma, 06/10/2009

Ce n’est pas la première fois qu’Alain ONKELINX lance un débat parlementaire sur la sidérurgie liégeoise et wallonne.

Les députés et le Ministre Jean-Claude MARCOURT ont évoqué pêle-mêle la bonne nouvelle du redémarrage du laminoir à chaud de Chertal, l’importance de la recherche pour la phase à froid notamment dans la mise au point de nouveaux revêtements, la qualité des outils de la phase à chaud et de la phase à froid, de même que la nécessaire intégration des deux phases.Comme l’a rappelé Alain ONKELINX, les travailleurs ont déjà donné à la suite du plan Apollo qui marquait la volonté du groupe Arcelor Mittal de ne plus faire d’investissements majeurs dans la phase à chaud.

Le groupe a heureusement revu sa stratégie mais la crise financière et économique n’a rien arrangé.

(Alain Onkelinx à la tribune du Parlement wallon, sous l'ancienne législature ...)

La production d’acier dans ses différentes phases est un élément structurant de notre économie a souligné le Ministre, qui a salué également la lucidité et le courage des organisations syndicales et des travailleurs face à l’arrêt de certains outils et au chômage.

L’espoir, c’est toujours la relance d’au moins un haut fourneau en 2010 ! Il n'est pas évident d’obtenir des décisions claires et positives  de la part d’un groupe qui déplace ses pions au gré des intérêts de ses actionnaires et qui alimente toujours les spéculations sur sa véritable stratégie. Et la crise actuelle n'arrange rien, faut-il le dire!

 Transports scolaires et jeunes handicapés

Dimitri FOURNY et Daniel SENESAEL ont interrogé le Ministre Philippe HENRY sur certaines difficultés de mise en œuvre du décret du 1er avril 2004 « relatif au transport et aux plans de déplacements scolaires ».

Les notions de domicile, de distance raisonnable, d’école de libre choix et les conditions de prise en charge sont parfois difficilement conciliables avec les situations de fait, en zone rurale notamment (comme l’ont encore relevé récemment des parents de Musson), malgré le pragmatisme dont les TEC et les responsables de l’organisation du transport peuvent faire preuve.

Le Ministre Philippe HENRY l’a reconnu : « La réglementation applicable aux transports scolaires est complexe et donne lieu à des décisions qui semblent illogiques, voire absurdes. Quant à la durée des déplacements, elle est dans certains cas tout simplement inadmissible et insupportable ».

C’est un des chantiers du Ministre, en tenant compte de la double contrainte de la législation et des moyens budgétaires …

Le 22 novembre 2008, j’assistais au colloque « Droits de l’enfant et enfant exclu » organisé par la Ligue des Droits de l’Enfant, sous la présidence de Jean-Pierre KOENEN et avec la participation de Bernard DE VOS.

Parmi les témoignages impressionnants d’enfants et de parents, il y avait notamment celui de Cannelle que son lourd handicap ne met pas à l’abri d’interminables trajets dans le cadre du transport scolaire. Depuis ce colloque, les choses ont-elles changé pour Cannelle ?


Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium