Ce n’est pas la première fois qu’Alain ONKELINX lance un débat parlementaire sur la sidérurgie liégeoise et wallonne.
Les députés et le Ministre Jean-Claude MARCOURT ont évoqué pêle-mêle la bonne nouvelle du redémarrage du laminoir à chaud de Chertal, l’importance de la recherche pour la phase à froid notamment dans la mise au point de nouveaux revêtements, la qualité des outils de la phase à chaud et de la phase à froid, de même que la nécessaire intégration des deux phases.Comme l’a rappelé Alain ONKELINX, les travailleurs ont déjà donné à la suite du plan Apollo qui marquait la volonté du groupe Arcelor Mittal de ne plus faire d’investissements majeurs dans la phase à chaud.
Le groupe a heureusement revu sa stratégie mais la crise financière et économique n’a rien arrangé.
(Alain Onkelinx à la tribune du Parlement wallon, sous l'ancienne législature ...)
La production d’acier dans ses différentes phases est un élément structurant de notre économie a souligné le Ministre, qui a salué également la lucidité et le courage des organisations syndicales et des travailleurs face à l’arrêt de certains outils et au chômage.
L’espoir, c’est toujours la relance d’au moins un haut fourneau en 2010 ! Il n'est pas évident d’obtenir des décisions claires et positives de la part d’un groupe qui déplace ses pions au gré des intérêts de ses actionnaires et qui alimente toujours les spéculations sur sa véritable stratégie. Et la crise actuelle n'arrange rien, faut-il le dire!
Dimitri FOURNY et Daniel SENESAEL ont interrogé le Ministre Philippe HENRY sur certaines difficultés de mise en œuvre du décret du 1er avril 2004 « relatif au transport et aux plans de déplacements scolaires ».
Les notions de domicile, de distance raisonnable, d’école de libre choix et les conditions de prise en charge sont parfois difficilement conciliables avec les situations de fait, en zone rurale notamment (comme l’ont encore relevé récemment des parents de Musson), malgré le pragmatisme dont les TEC et les responsables de l’organisation du transport peuvent faire preuve.
Le Ministre Philippe HENRY l’a reconnu : « La réglementation applicable aux transports scolaires est complexe et donne lieu à des décisions qui semblent illogiques, voire absurdes. Quant à la durée des déplacements, elle est dans certains cas tout simplement inadmissible et insupportable ».
C’est un des chantiers du Ministre, en tenant compte de la double contrainte de la législation et des moyens budgétaires …
Le 22 novembre 2008, j’assistais au colloque « Droits de l’enfant et enfant exclu » organisé par la Ligue des Droits de l’Enfant, sous la présidence de Jean-Pierre KOENEN et avec la participation de Bernard DE VOS.
Parmi les témoignages impressionnants d’enfants et de parents, il y avait notamment celui de Cannelle que son lourd handicap ne met pas à l’abri d’interminables trajets dans le cadre du transport scolaire. Depuis ce colloque, les choses ont-elles changé pour Cannelle ?
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