La prise en charge des jeunes suivis par les services d’aide à la jeunesse (SAJ) ou les services de protection de la jeunesse (SPJ) et mis en observation psychiatrique, a été l’objet d’une question de Malika SONNET à Evelyne HUYTEBROECK.
Comme l’a relevé Malika SONNET (qui parlait d’expérience en raison de son occupation professionnelle dans un service pédopsychiatrique du Centre Universitaire Provincial de Bertrix), les jeunes concernés, pendant leur mise en observation, ne bénéficient pas toujours de l’assistance du SAJ ou du SPJ notamment pour rechercher une structure d’accueil à la fin de leur mise en observation.
C’est toute la question d’une bonne collaboration entre les SAJ, les SPJ et les services pédopsychiatriques des centres de soins qui est soulevée par la Députée luxembourgeoise.
Evelyne HUYTEBROECK n’a pas nié que les services d’aide à la jeunesse rencontraient parfois des difficultés avec le milieu hospitalier. Elle a évoqué la création d’un groupe de réflexion avec le monde médical sur la collaboration entre les deux secteurs et la circulation des informations dans le respect du secret professionnel partagé, une réflexion qui pourrait déboucher sur un protocole de collaboration.
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium