L'Office économique wallon du bois devait voir le jour, il y a plus d’un an déjà. Sa mise en œuvre est attendue par le secteur du bois.
Il y a manifestement eu un retard à l’allumage.
Le Ministre Jean-Claude Marcourt l’a reconnu sans hésitation, en réponse à une question orale de Willy Borsus, en Commission de l’Economie, du Commerce extérieur et des technologies nouvelles du Parlement wallon, le mardi 4 mai 2010.
.
(La filière bois, c'est, par exemple, la zone d'activités industrielles de Burtonville-Vielsalm avec notamment ses deux géants, IBV et Spanolux)
Les missions de l'Office sont importantes : coordination de la politique de développement économique du secteur du bois ; veille économique ; conseil et avis ; promotion et sensibilisation au développement économique du secteur ; activation des moyens et des supports supranationaux ; valorisation économique des ressources forestières, etc.
L'Office devra évidemment agir en concertation avec les autres opérateurs comme Valbois et la Financière du Bois (un fonds de capital à risques créé par la Région wallonne et Investsud).
Valbois Ressources Naturelles est une ASBL à l’ancrage luxembourgeois bien connu qui a pour objet la valorisation et la promotion des ressources naturelles wallonnes et l'aide aux entreprises pour la valorisation de leurs produits.
Valbois RN s'appellera bientôt Valbois RND (Ressources Naturelles Développement).
Les publications de l'ASBL, ses banques de données et son expertise lui valent la reconnaissance des secteurs du bois et de la pierre.
(la filière bois, c'est aussi le débardage à cheval...)
S'agissant de l'avenir de Valbois et de la création de l'Office économique wallon du bois, Le Ministre a rappelé qu’il aurait souhaité un seul outil, ce qui n’a pas été possible pour divers bons motifs.
Les deux structures peuvent être complémentaires, Valbois étant notamment un outil de valorisation du bois et l’Office économique wallon du bois un levier structurel et opérationnel pour le développement de la dynamique industrielle wallonne du secteur.
Le Ministre a souligné rappelé sa volonté d’associer les représentants du secteur à la mise en place et au fonctionnement de l’Office.
Des dissensions entre les professionnels du secteur portant notamment sur la désignation du président de l’Office et sur le plan opérationnel, ont été à l’origine du retard à l’allumage, a aussi rappelé le Ministre.
Jean-Claude Marcourt, dans sa réponse, s’est aussi adressé aux professionnels du secteur, à propos de l’Office à mettre en place : « … ou ils considèrent que c’est un bon outil et ils se mettent d’accord pour le faire avancer ou ils considèrent que ce n’est pas un bon outil et il faudra en tirer les conséquences ».
A suivre...
J.G., 12 mai 2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium