Photovoltaïque et producteurs laitiers en séance plénière du PW

Date: 
Ma, 20/10/2009

La suppression des aides en faveur du photovoltaïque a fait débat, comme on le sait. La suppression annoncée est évidemment programmée en tenant compte des notifications de prime reçues par les bénéficiaires avant le 31 décembre 2009 ou avant le 28 février 2010, dans certains cas et sous certaines conditions (le portail SPF Wallonie.be donne toutes les informations à ce sujet).Dans leur intervention, les députés ont souligné les effets négatifs tant pour les particuliers que pour les entreprises d’une remise en cause d’une mesure d’aide tellement vantée il y a un an ou deux encore.

Edmund STOFFELS n’a pas manqué de souligner qu’il y a quelques mois, il avait proposé une adaptation des aides à l’énergie en fonction du revenu et de la composition familiale du demandeur.  Jean-Marc NOLLET a rappelé les difficultés financières de la Région et la déclaration de politique régionale qui évoque l’aide à la recherche développement axée notamment sur un photovoltaïque plus performant.

Le Ministre a également indiqué que la prime wallonne n’était pas l’élément principal du dispositif de soutien au secteur photovoltaïque et qu'il y avait aussi les certificats verts, l’injection dans le réseau des surplus de l’électricité ainsi produite et la réduction d’impôts pour investissements économiseurs d’énergie.

 Il n’empêche : parmi les particuliers qui se sont lancés ou qui se lanceront dans le photovoltaïque et qui ne pourront pas bénéficier de la prime wallonne, ce sont évidemment celles et ceux qui ont les revenus les moins élevés qui en subiront les conséquences les plus importantes.

Les producteurs laitiers

La question agricole s'est de nouveau invitée au Parlement wallon. Edmund STOFFELS a souligné que le déblocage par la Commission européenne de 280 millions d’euros ne représentait pas grand-chose pour les agriculteurs wallons. Le déblocage de même que l’augmentation de l’aide « de minimis » de 7.500 € à 15.000 € sont des réponses conjoncturelles et insuffisantes à un problème structurel, a rappelé le Député socialiste.

Edmund STOFFELS et ses collègues ont mis la pression sur le Ministre en rappelant les objectifs à atteindre : une nouvelle régulation, la promotion et la diversification des produits wallons (bios notamment), la transparence des circuits et des prix, la cohérence et la coordination des outils wallons comme l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) et l’Office des produits wallons, la contractualisation du prix du lait etc.

Benoît LUTGEN a rappelé les mesures prises au niveau fédéral et au niveau régional (pêle-mêle : défiscalisation des primes, crédits de soudure, paiement anticipé des primes, réduction de cotisations etc.) et confirmé sa volonté de sanctionner les producteurs qui dépassent les quotas. Les mesures prises au niveau fédéral et au niveau régional constituent des avancées significatives, dans le contexte économique que l’on connaît et au vu du carcan imposé par l’Union européenne, des avancées à mettre avant tout au crédit de la détermination des producteurs laitiers et de leurs actions spectaculaires.

Et, comme le rappelle Le Monde du 29 octobre 2009, un document de travail de la Commission européenne n’annonce rien de bien positif. Il y est question d’une réduction drastique en 2013 de la part budgétaire réservée à la Politique Agricole Commune, ce que contestent la plupart des députés de la Commission de l’Agriculture du Parlement européen mais seront-ils suivis ? Qui plus est, la Cour des comptes de l'Union européenne n'a pas hésité à affirmer que la libéralisation du marché européen du lait et la suppression des quotas qui doit l"accompagner en 2015 comportent des risques majeurs!

Il reste à espérer que le prochain commissaire européen aura des vues moins libérales que l'actuelle commissaire et que le Parlement européen saura user de ses pouvoirs accrus grâce au Traité de Lisbonne, pour imprimer une orientation nouvelle à la Politique Agricole Commune!

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium