Jean-Pierre Otte était à Vielsalm, ce 12 novembre 2009, invité par le Député provincial Philippe Greisch.
Ecrivain, peintre, conteur et conférencier, Jean-Pierre Otte est originaire de Ferot (Ferrières) et a vécu à Liège et à Bra-sur-Lienne. Il vit depuis de nombreuses années sur un causse du Lot, au mas d'Arnal.
(Nous avons avons effectué un bout de chemin ensemble pendant nos humanités et nous nous sommes revus avec plaisir lors de sa conférence donnée à la bilibothèque publique de Vielsalm)
Jean-Pierre Otte revisite les mythes de la création et nous initie aux rites amoureux du monde animal (mais ceux des hommes et des femmes ne sont jamais loin ...).
Il est l'auteur de livres aux noms évocateurs comme "La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums", "l'épopée amoureuse du papillon", "l'amour en forêt", "La sexualité d'un plateau de fruits de mer", "Le coeur dans sa gousse" etc.
(Jean-Pierre Otte, Myette Ronday, Elise Louppe (Province de Luxembourg) et les représentantes de la bibliothèque publique de Vielsalm, Marie-Christine Bertimes, Marie-Claude Noël et Stéphanie Heyden)
Il était accompagné de son épouse Myette Ronday, artiste elle aussi et qui a son actif plusieurs livres ("Faute de grives, on mange des merles", "Le vélo de Berkovitz", "le cavalier au visage caché" etc.).
Nul doute que Daniel Senesael, l'excellent député-bourgmestre d'Estampuis que j'ai cotoyé avec plaisir, au Parlement pendant 5 ans, aurait apprécié cette rencontre avec l'auteur de "Histoire du plaisir d'exister", lui qui a posé à la Ministre Marie-Dominique Simonet, le 27 octobre 2009, une question en forme de clin d'oeil philosophique sur l'opportunité de créer un cours de science du bonheur en première année du secondaire.
(Un superbe dessin de Palix ...)
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium