Les macralles du Val de Salm mettent le feu à Pékin et apportent leur appui au dialogue communautaire ....
Invitées par la Fédération des groupes folkloriques de Wallonie, les Macralles du Val de Salm ont participé à la 11ème édition du festival international du folklore à Pékin, le Beijng Festival
Non contentes de visiter les plus beaux sites historiques du patrimoine chinois, les macralles ont séduit des milliers de chinoises et de chinois agréablement surpris par leurs prestations et par leur proximité (peu habituelle chez eux) avec le public !!!
Une expérience inoubliable pour les salmiennes et les salmiens qui ont participé à cette expédition qui fera date là-bas et ici !
Merci à Jean-Claude Duvivier pour quelques-unes des belles photos qu'il a ramenées de Pékin.
Le samedi 31 octobre 2009, les autorités communales et les macralles de Vielsalm (à peine revenues de Chine) recevaient les représentants officiels de la Commune de Zonnebeke (conduits par leur bourgmestre Dirk Cardoen) et les macralles de Beselare (étroitement surveillées par leur président, Charles Bayard).
Loin, très loin des conflits communautaires et de BHV, la rencontre a permis de confirmer et d’officialiser non seulement le jumelage des deux groupements de macralles mais aussi celui des deux communes, 10 ans après une première rencontre lors du premier rassemblement international de sorcières organisé à Vielsalm !
On sait que les macralles sont des jeteuses de sort (j’en sais quelque chose, voir ma chronique parlementaire à la date du 31 octobre 2008 sur jacquesgennen.be!). Il semble que tant celles de beselare que celles de Vielsalm n’aient pas l’intention d’emmacraler davantage les négociateurs chargés de trouver un accord sur BHV … Ouf !
Notez déjà la date du prochain rassemblement des sorcières : 30 octobre 2010 !
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium