(Communiqué du PS du 22 février 2010)
Après plusieurs semaines de travail au sein d’une Commission IEV consacrée au logement social, le Comité permanent du PS (ou Bureau wallon) a approuvé ce lundi 22 février 2010 une vaste proposition de réforme du logement social en Wallonie.
Ces propositions seront désormais traduites en propositions de décrets et de résolutions au Parlement wallon, notamment à l’initiative du député PS Laurent DEVIN qui préside la Commission IEV.
Pour le PS, le sentiment d’exclusion et d’abandon dont souffrent aujourd’hui de nombreux locataires sociaux, mais aussi la dégradation des lieux où ils vivent, appellent d’urgence une réforme ambitieuse des logements publics.
Le PS veut non seulement briser ces phénomènes de ghettoïsation, mais aussi refaire des logements sociaux un outil d’intégration et d’ascension sociale.
(Photo d'archives: Laurent Devin, Député-Bourgmestre de Binche, à la tribune du Parlement de la Communauté française)
Pour aboutir à ces objectifs, le Comité permanent du PS a adopté aujourd’hui une vaste proposition de réforme, visant à renforcer la mixité dans les logements sociaux, mais aussi plus globalement dans les villes et communes wallonnes.
Le PS propose notamment de :
- offrir une véritable chance de réinsertion aux locataires en situation de déclassement social, via l’adoption d’un «Pacte de suivi social» d’une durée de 3 ans entre le locataire, le CPAS et la société de logement, en partenariat avec tous les acteurs d’aide sociale, médicale, juridique, etc.;
- renforcer la mixité dans les logements sociaux, notamment en ne pénalisant plus les candidats-locataires qui sont en formation ou qui trouvent un emploi, mais aussi en supprimant le déplafonnement du loyer, en favorisant l’achat de son logement et en assouplissant les possibilités de «loyer d’équilibre»;
- renforcer la mixité dans les villes en sanctionnant les communes qui n’introduisent pas ou ne réalisent pas leur programme d’ancrage communal et en intégrant les logements publics dans des projets d’urbanisme;
- modifier et simplifier le système d’attribution des logements pour mieux tenir compte du vécu des candidats-locataires, notamment en remplaçant le critère du revenu par la notion de catégorie socioprofessionnelle (actifs et non-actifs);
- rendre aux sociétés de logement une plus grande marge d’autonomie, notamment en responsabilisant davantage les Comités d’attribution et en simplifiant le calcul du loyer.
Pour le PS, le logement social du 21ème siècle doit avoir pour préoccupation essentielle le bien-être social, économique et environnemental des habitants.
Il doit redevenir un outil d’ascension sociale en faveur de toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à se loger.
Pour en savoir plus: cliquez ici !!!
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium