Jean-François Bruyère, de Petit-Thier - Vielsalm, termine 5ème du Mondial des métiers à Calgary!
(De gauche à droite, sur la photo, Emmanuel Simon, Raphaël Linden et Jean-François)
Jean-François est le fils de Jean-Marc BRUYÈRE et Bernadette HEMROULLE. S’il est bien connu dans la région comme un excellent joueur de foot, c’est bien sûr pour sa belle performance au Mondial des Métiers 2009 à Calgary (Canada), qu'il a été mis à l'honneur lors d'une récente séance du Conseil communal de Vielsalm.
Jean-François est en 2ème année d’études supérieures en vue d’obtenir le baccalauréat option technologies bois organisé par le Centre de compétence Forem Formation Wallonie-Bois dont le directeur est Yves THÉRER, salmien d’origine, et la Haute Ecole Robert Schuman.
(Jean-François en compagnie de l'expert menuisier belge, Dominique Lobet)
Jean-François BRUYÈRE a d’abord été lauréat du concours national de menuiserie et a obtenu le Rabot d’Or. Il a été retenu avec quatre autres candidats pour suivre une formation complémentaire qui s'est terminée par une finale dont il est sorti vainqueur. Il s’est retrouvé à Calgari au milieu de 900 concurrents originaires de 22 pays différents et représentant 40 métiers.
Jean-François a terminé 5ème avec 527 points sur 600, à 2 points du podium et avec le meilleur score de l’équipe belge, au terme d’une expérience extraordinaire vécue également par ses parents. A son retour, notre jeune concitoyen a été reçu par le Ministre-Président Rudy DEMOTTE et la Ministre Marie-Dominique SIMONET.
Les autorités communales et les Salmiens peuvent être fiers d’un tel exploit! Notre commune avait déjà eu l'occasion de fêter un autre lauréat, en 2005, Lorent LAMBERTY, également de Petit-Thier !
C'est une très belle réussite pour notre représentant salmien mais également une belle reconnaissance pour ses deux professeurs, Raphael Linden et Manu Simon, enseignants en menuiserie à l'Institut Notre-Dame de Malmedy.
La Déclaration de Politique Communautaire souligne notamment, sous le titre "Pour une refondation de l'enseignement qualifiant" que "l'enseignement qualifiant doit retrouver sa place de filière d'excellence et permettre à tous une insertion professionnelle réussie" (et choisie ...!). Il y a du travail ...
L'exploit de Jean-François nous rappelle, s'il en est besoin, qu'il y a des élèves qui trouvent leur voie dans l'enseignement qualifiant. Et il y a aussi des écoles et des enseignants du qualifiant fiers de la formation dispensée aux jeunes, comme le rappelaient à l'occasion d'un débat auquel je participais, le Directeur de l'Institut Communal d'Enseignement Technique (ICET) de Bastogne et des professeurs des sections techniques et professionnelles de l'Athénée royal de Vielsalm-Manhay.
J.G., 26.01.2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium