L’hélico médical de Bra séduit des spécialistes français !
Ce mardi 20 avril 2010, Olivier Pirotte, Didier Moens, Patrick Camelbeeck et moi-même avons reçu à Bra-sur-Lienne, des représentants du SAMU de Lille (le plus important de France).
Hervé Coadou (praticien hospitalier urgentiste), Abdel Abazine (praticien hospitalier pédiatre) et Anne Switowski (cadre de santé) étaient accompagnés par Jean-Nicolas Collignon, manager de NHV (Noordzee Helikopters Vlaanderen) pour les pays francophones.
(Hervé Coadou, Abdel Abazine et Anne Switowski en grande discussion avec Didier Moens)
NHV fournit l’hélico du SMUR héliporté de Bra et les hélicos-SAMU de Lille, Laon et Arras.
Après une présentation très professionnelle du Centre médicalisé de Bra par Olivier Pirotte, coordinateur opérationnel, infirmier SIAMU et par Didier Moens, anesthésiste-réanimateur, responsable médical du SMUR héliporté de Bra, nos invités ont visité les installations de Bra.
Ils ont découvert, non sans une pointe d’envie, la Rolls de l’aide médicale urgente héliportée, notre EC 145 et son remarquable équipement technique et médical !
Cette rencontre a été, faut-il le dire, l’occasion d’échanges très fructueux !
Nuage de cendres et hélico de Bra
L’hélico a été interdit de vol du jeudi 15 avril au vendredi 16 avril en matinée, pour cause de nuage de cendres (dont personne n’a vu la moindre trace dans le ciel ardennais !). Encore une illustration poussée à l’extrême du principe de précaution !
Les interventions de Bra et de NHV ont incité l’Administration de l’Aéronautique a levé cette interdiction vendredi en cours de matinée.
Heureusement !
Du vendredi 16 avril en fin de matinée au mardi 20 avril, l’hélico est parti près de 25 fois en intervention ! Et on sait que quand il se déplace, ce n’est pas pour des broutilles !
Visite des installations de NHV
En 10 ans, la firme ostendaise Noordzee Helikopters Vlaanderen a connu une expansion remarquable.
Pour couvrir ses différentes activités (transport de personnes, offshore, hélicos médicalisés, secours en mer, contrôle de pollution, etc.), elle dispose d’une vingtaine d’hélicoptères et peut compter sur près de 160 collaborateurs.
Une délégation de Bra s’est rendue à Ostende récemment. J’en étais et j’en ai ramené quelques photos.
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium