Excellent score électoral pour Stéphanie Heyden : 4841 voix de préférence (dont 754 dans le canton de Vielsalm – Gouvy) !

La Fédération luxembourgeoise du PS parie depuis plusieurs années sur un rajeunissement des cadres.

Et on ne peut que s’en féliciter ! Le succès est au rendez-vous !

Derrière Philippe Courard, ses colistières et colistiers Sébastian Pirlot, Véronique Biordi, André Perpète, Francis Steiffer, Anne Davreux, Malika Sonnet, Marie Neuberg, Stéphanie Heyden et Olivier Weyrich ont remarquablement bien assuré, ce 13 juin 2010.

Une mention spéciale évidemment à nos candidates dont deux d'entre elles, Stéphanie Heyden et Marie Neuberg, se présentaient pour la première fois à des élections législatives. Elles ont toutes eu de très beaux scores. Et elles n'étaient pas sur la liste pour séduire !

Quand je souligne qu’elles n’étaient pas sur la liste pour séduire, je fais évidemment référence à la carte blanche « Des hommes pour convaincre, des femmes pour séduire… » publiée dans le Soir du 11 juin 2010.

Les signataires de cette carte blanche (Ariane Dierickx, Irène Kaufer, Valérie Lootvoet et Simone Susskind) dénoncent non sans raison le peu de places réservées aux femmes dans les débats politiques précédant les élections.

Elles épinglent La Libre Essentielle et La Libre Belgique qui ont même proposé un sondage portant sur la question suivante : « Nos femmes politiques belges sont-elles séduisantes » ?

En pleine campagne électorale et à quelques jours d’un scrutin, on était évidemment aux antipodes du débat d’idées ! Le sexisme ordinaire a encore de beaux jours devant lui !

Le score du PS luxembourgeois est d’autant plus remarquable que le Cdh avait fait appel à tous ses gros bras pour faire le plein des voix.

Les résultats de nos candidates et candidats socialistes sont d’autant plus appréciables !

Une mention spéciale à Stéphanie Heyden qui, sur le canton de Vielsalm-Gouvy, se présentait pour la première fois à des élections législatives, avec en face d’elle un adversaire de poids et de taille : Elie Deblire.

Dans le Canton, le PS retrouve des couleurs (une seule lui suffit, à vrai dire) tandis que le Cdh perd des plumes et qu’Elie Deblire pourtant bien aidé par un jeu politique assez perso et une présence médiatique soutenue et favorisée par ses multiples casquettes, perd des centaines de voix de préférence (tout en en gardant encore beaucoup…).

Il faut évidemment se garder de tirer des plans sur la comète. Les résultats électoraux s’apparentent parfois aux montagnes russes ! Perdre des centaines de voix, cela m’est arrivé aussi lorsque le PS était dans le creux de la vague !

Quant à Ecolo et au MR, ils n’ont en tout pas à se vanter de leurs résultats en particulier dans le Canton de Vielsalm. Je n’en dirai pas plus.

Il y a en tout cas dans ces résultats de quoi tempérer les prétentions de certains pour l’avenir, de quoi rééquilibrer la donne et rappeler qu’à Vielsalm, la majorité communale (qui travaille bien) est composée de deux groupes politiques (et non d’un seul comme d’aucuns auraient tendance à le faire croire) bien ancrés, l’un comme l’autre, dans la population.

Bravo encore à Stéphanie ! Lorsque j’ai proposé sa candidature comme échevine, à la suite du décès de notre regretté Léon Wansart, nous étions loin de penser qu’elle incarnerait un jour, dans notre coin, un beau succès du PS à des élections législatives !

J. Gennen, 17 juin 2010

(Bureau électoral n° 2 à Vielsalm: sous les yeux du Président Claude Leroy, entouré (de gauche à droite) de Carmen Jeunejean, Jean-Marie Gérardy, Christophe Hemroulle et Géraldine Duvivier, en présence du témoin MR Antoine Becker, mon fils Boris, 18 ans à peine, vote, comme tant d'autres jeunes, pour la première fois. Un moment d'émotion pour moi, précédé de discussions bien intéressantes...)

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium