La Fédération luxembourgeoise du PS parie depuis plusieurs années sur un rajeunissement des cadres.
Et on ne peut que s’en féliciter ! Le succès est au rendez-vous !
Derrière Philippe Courard, ses colistières et colistiers Sébastian Pirlot, Véronique Biordi, André Perpète, Francis Steiffer, Anne Davreux, Malika Sonnet, Marie Neuberg, Stéphanie Heyden et Olivier Weyrich ont remarquablement bien assuré, ce 13 juin 2010.
Une mention spéciale évidemment à nos candidates dont deux d'entre elles, Stéphanie Heyden et Marie Neuberg, se présentaient pour la première fois à des élections législatives. Elles ont toutes eu de très beaux scores. Et elles n'étaient pas sur la liste pour séduire !
Quand je souligne qu’elles n’étaient pas sur la liste pour séduire, je fais évidemment référence à la carte blanche « Des hommes pour convaincre, des femmes pour séduire… » publiée dans le Soir du 11 juin 2010.
Les signataires de cette carte blanche (Ariane Dierickx, Irène Kaufer, Valérie Lootvoet et Simone Susskind) dénoncent non sans raison le peu de places réservées aux femmes dans les débats politiques précédant les élections.
Elles épinglent La Libre Essentielle et La Libre Belgique qui ont même proposé un sondage portant sur la question suivante : « Nos femmes politiques belges sont-elles séduisantes » ?
En pleine campagne électorale et à quelques jours d’un scrutin, on était évidemment aux antipodes du débat d’idées ! Le sexisme ordinaire a encore de beaux jours devant lui !
Le score du PS luxembourgeois est d’autant plus remarquable que le Cdh avait fait appel à tous ses gros bras pour faire le plein des voix.
Les résultats de nos candidates et candidats socialistes sont d’autant plus appréciables !
Une mention spéciale à Stéphanie Heyden qui, sur le canton de Vielsalm-Gouvy, se présentait pour la première fois à des élections législatives, avec en face d’elle un adversaire de poids et de taille : Elie Deblire.
Dans le Canton, le PS retrouve des couleurs (une seule lui suffit, à vrai dire) tandis que le Cdh perd des plumes et qu’Elie Deblire pourtant bien aidé par un jeu politique assez perso et une présence médiatique soutenue et favorisée par ses multiples casquettes, perd des centaines de voix de préférence (tout en en gardant encore beaucoup…).
Il faut évidemment se garder de tirer des plans sur la comète. Les résultats électoraux s’apparentent parfois aux montagnes russes ! Perdre des centaines de voix, cela m’est arrivé aussi lorsque le PS était dans le creux de la vague !
Quant à Ecolo et au MR, ils n’ont en tout pas à se vanter de leurs résultats en particulier dans le Canton de Vielsalm. Je n’en dirai pas plus.
Il y a en tout cas dans ces résultats de quoi tempérer les prétentions de certains pour l’avenir, de quoi rééquilibrer la donne et rappeler qu’à Vielsalm, la majorité communale (qui travaille bien) est composée de deux groupes politiques (et non d’un seul comme d’aucuns auraient tendance à le faire croire) bien ancrés, l’un comme l’autre, dans la population.
Bravo encore à Stéphanie ! Lorsque j’ai proposé sa candidature comme échevine, à la suite du décès de notre regretté Léon Wansart, nous étions loin de penser qu’elle incarnerait un jour, dans notre coin, un beau succès du PS à des élections législatives !
J. Gennen, 17 juin 2010
(Bureau électoral n° 2 à Vielsalm: sous les yeux du Président Claude Leroy, entouré (de gauche à droite) de Carmen Jeunejean, Jean-Marie Gérardy, Christophe Hemroulle et Géraldine Duvivier, en présence du témoin MR Antoine Becker, mon fils Boris, 18 ans à peine, vote, comme tant d'autres jeunes, pour la première fois. Un moment d'émotion pour moi, précédé de discussions bien intéressantes...)
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium