Le Parlement wallon ne pouvait se passer d’un débat sur Città Verde en séance plénière ce mercredi, qui plus est, dans une actualité dominée, sur le plan économique, par la décision de Carrefour de fermer un certain nombre de ses magasins !
Pour rappel, Città Verde, c’est un projet de centre commercial thématique et « vert » à Farciennes, une commune où le taux de chômage est parmi les élevés, un projet dont le permis a été annulé par le Ministre Philippe Henry, comme on le sait.
Ce projet avait déjà obtenu un permis socio-économique en 2005. Il porte sur la création de commerces, d’une crèche, d’un hôtel, d’une centaine de logements, d’une gare TEC, d’espaces de bureaux et de loisirs, sur l'installation de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques et sur la création de plus de mille emplois.
Que retenir des interventions de députés cdH et PS fort critiques vis-à-vis du Ministre Philippe Henry ?
Qu’il est difficile d’accepter qu’un dossier dont le montage a débuté il y a longtemps déjà, sur lequel se sont prononcés favorablement les communes concernées et leurs forces vives (dont les représentants des classes moyennes), le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la région wallonne, soit remis en cause par une décision ministérielle sans concertation préalable avec les parties concernées.
Une décision ministérielle « unilatérale et peu argumentée » a rappelé Hugues Bayet, Député PS et Bourgmestre de Farciennes, qui a encore ajouté « Humainement et à titre personnel, je trouve cela déplaisant d'apprendre les informations dans la presse et d'avoir la réponse officielle 48 heures plus tard. »
Philippe Henry, bien seul au banc du Gouvernement (mais soutenu bien entendu par les députés écologistes de service), a campé sur ses positions tout en rappelant son credo : « Quant à moi, je m'en réfère à la Déclaration de politique régionale qui considère le territoire wallon comme un atout à gérer avec parcimonie et vise un développement territorial durable, dynamique et équilibré. »
La Députée cdH de Charleroi, Véronique Salvi, s’est adressée aux députés écologistes en ces termes : « Je dirai à mes Collègues Ecolo qu'à force de dire que les centres commerciaux se nuisent, on ne décide plus rien. Mon Collègue Desgain a dit que Charleroi regorge de projets. Cela est vrai, on en estime la superficie à plus de 370.000 m2. Mais le problème est que ces projets ne voient jamais le jour. Il faut pouvoir décider. »
Véronique Salvi, toujours, s'adressant à Philippe Henry: " ... Je vous soutiens complètement dans le cadre du développement territorial. Vous avez mon soutien et celui de mon groupe. Cependant, que fait-on, aujourd'hui, de tous ces projets qui sont en cours ou qui sont en fin de procédure ? "
Et oui, qu’il s’agisse de projets commerciaux ou de projets concernant l’extension de zones d’activités économiques, il y a lieu de craindre des retards néfastes pour l’économie et l’emploi, sinon des remises en cause pures et simples…
Dans son intervention, Jean-Claude Marcourt a notamment remis les pendules à l’heure pour ce qui concerne ses prérogatives et ses objectifs : " J'ai donc l'intention de lancer, avant la mi-mars, un marché public européen pour la création d'un Schéma régional de développement commercial.
J'entends bien que le Ministre wallon de l'Aménagement du Territoire y soit étroitement associé dès son lancement, dès lors que les objectifs que nous poursuivons sont communs.
(…)
En termes stratégiques, ce Schéma de développement commercial permettra d'établir une vision globale de ce que doit être le commerce en Région wallonne et de répondre à des questions portant sur le positionnement de grands complexes commerciaux, la saturation éventuelle et les assortiments à renforcer.
L'optimisation de la localisation des activités commerciales fera l'objet d'un positionnement ainsi que l'organisation de la planification d'une répartition commerciale cohérente sur le territoire de la Région wallonne. L'équilibre entre les formes de vente présentes sera analysé afin de maintenir une diversité de l'offre commerciale.
La pérennité économique des activités actuelles sera garantie en liant le développement commercial aux réelles potentialités économiques du territoire. Enfin, l'attractivité de la Région wallonne sera maintenue et renforcée. J'entends que ce schéma devienne une référence légale, à la différence de ce que sont actuellement les schémas locaux de développement commercial."
Au final, un bilan peu positif pour une majorité gouvernementale que le Député MR Jean-Luc Crucke ne s’est pas privé de brocarder.
J.G., 27 février 2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium