Le centre a été crée en 1996 par le Docteur M. PIRON et le Docteur J. MAGOTTEAUX pour prendre en charge des enfants (du bébé jusqu’au jeune de 16 ans) atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale et de divers handicaps psychomoteurs.L’équipe pluridisciplinaire du Centre prodigue actuellement ses soins de kinésithérapie, de logopédie, de psychomotricité, d’hydrothérapie à 48 enfants.
(Photo: Le docteur Magotteaux a fait visiter le centre à des dirigeants de Vivalia, lors d'une réunion du CA à Ste-Ode)
Depuis la rentrée 2006, une classe d’enseignement type 4 s’est ouverte juste à côté du centre Eclore. C’est une extension de l’Institut d’enseignement spécialisé de Marloie. Des cours sont donnés aux enfants en fonction de leur handicap, à l’aide notamment d’outils et de logiciels informatiques indispensables pour améliorer chez certains enfants, la communication et l’apprentissage.
La relation étroite entre le Centre Eclore et la classe favorise les échanges thérapeutiques et didactiques pour le plus grand bien des enfants. La proximité des services hospitaliers sur le site de Ste-Ode constituait évidemment un « plus » bien nécessaire. C’est pour ce motif que le Docteur Magotteaux souhaite que le Centre et la classe se retrouvent sur le site hospitalier de Libramont.
C’est grâce à l’aide financière du CHA et de l’ASBL Eclore (créée pour apporter au Centre d’indispensables ressources financières) que le Centre a pu développer ses activités uniques en Province de Luxembourg.
(Le Centre est équipé d’un bel espace Snoezelen où les enfants polyhandicapés bénéficient d’une stimulation des 5 sens par la lumière et la musique notamment)
Le combat du Docteur Magotteaux et de son équipe n’est cependant pas terminé. L’INAMI n’intervient que pour certaines prestations. L’objectif du Docteur Magotteaux est d’obtenir un remboursement plus étendu de l’INAMI et un agrément de l’AWIPH qui pourrait déboucher sur l’octroi de certains subsides.
Le Docteur Magotteaux se bat aussi depuis de longues années pour la création d’un centre de réadaptation fonctionnelle. Son engagement me rappelle celui du Docteur Jean Misson avec lequel j’ai fait – en vain – le siège de l’INAMI pour obtenir la création d’un tel centre à Vielsalm.
Et le fils du Docteur Jean Misson, Jean-Paul Misson, est non seulement professeur à l’ULG et Chef du service universitaire de pédiatrie au CHR de la Citadelle mais il est aussi attaché au Centre Eclore comme neuropédiatre ! Bon sang ne peut mentir!
Le Centre Eclore a reçu le Godefroid social 2009.
JG, 26.01.10
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium