On se demande parfois s’il faut en rire ou en pleurer.
Il y a plus d’un an que cela dure et il a fallu attendre le conseil d’administration de Vivalia de ce 26 octobre 2010 pour recadrer le dossier et enfin mettre sur la table du conseil d'administration, les bonnes questions : quelles sont les zones prioritaires ? L’hélico « de Vivalia » doit-il desservir toute la Province ? N’existe-t-il pas un hélico qui couvre déjà une partie de la Province ? Comment l’intervention de l’hélico s’articulera-t-elle avec les équipes terrestres existantes ?
Bon, c’est évident que ces questions ont déjà été peu ou prou abordées dans le passé sinon on se demande à quoi ont pu servir toutes ces réunions et tous ces rapports…
Mais, vraiment, ce dossier a été mal emmanché! Je n'en dirai pas plus...
Heureusement que certaines options (hélico dans ou hors hôpital, équipe médicale élargie à des spécialistes autres que ceux de Vivalia, introduction de variantes élargissant la gamme des offres des différents opérateurs potentiels,etc.) ont été retenues au fil des mois !
Mais, manifestement, sur certains points du projet de cahier des charges, le cabinet d’avocats mandaté par Vivalia, n’a pas été bien éclairé sur les objectifs ni sur la réalité du secours médical héliporté urgent.
Un cahier des charges en décembre peut-être? Patience et longueur de temps… mais certains en ont assez du côté de Virton et je peux les comprendre…
Cela dit ou écrit, beaucoup d’eau va encore couler sous les ponts avant l’arrivée de l’hélico « Vivalia » et il faut espérer que le projet d’arrêté royal de reconnaissance des services médicaux urgents héliportés ne viendra pas contrarier les projets de Vivalia.
Une bonne nouvelle, dans tout ce micmac : l’ASBL « Centre de Secours Médicalisé » de Bra a conclu un accord avec les mutuelles de la Province de Luxembourg (comme elle l’avait déjà fait avec celles de Liège) qui permet de réduire la facture des personnes prises en charge par son hélico.
C’est d’autant plus important lorsque ces personnes n’ont pas la carte d’affiliation à l’ASBL. Pour rappel, elle ne s’élève qu’à 30 euros pour les personnes seules et à 47 euros pour les familles. Pour en savoir plus, vous pouvez surfer sur le site du Centre Médical Héliporté de Bra.
Comme on le sait, l’hélico de Bra est fort sollicité et le fait divers relaté dans l’édition du 2 novembre 2010 de l’Avenir du Luxembourg confirme, s’il en est besoin, l’utilité d’un tel service.
Un chasseur est victime d’un grave accident de chasse. Appelés, le SMUR de Marche s’enlise dans un chemin forestier et le 4x4 des pompiers de Rochefort endommage son carter sur une souche. Telles sont les infos publiées le journal.
Heureusement, l’hélico de Bra a pu intervenir et prendre en charge le blessé. Il était temps, semble-t-il…
Un exemple, parmi d’autres, qui ne doit pas inciter à conclure à une situation de concurrence entre secours d’urgence mais à la nécessaire complémentarité entre les services selon les conditions d’intervention (la rapidité d’intervention, la gravité du cas, la nécessité d’une prise en charge par une équipe spécialisée…), à la demande et sous le contrôle du centre d’appel 100 (112 à présent).
(Près de mille interventions à son actif en 2010! Et bon nombre de blessés ou malades, de proches et de professionnels de la santé contents et soulagés de le voir arriver...)
J.G. 5 novembre 2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium