La fête à l'hélico organisée à Tohogne, le dimanche 11 avril 2010, a été - une fois de plus! - un remarquable succès.
Bravo au comité organisateur animé notamment par Jean Maquoi (le frère du Docteur Luc Maquoi, fondateur du service de Bra).
C'est l'occasion de redire une fois de plus combien notre regretté Luc Maquoi a été un visionnaire en matière de secours médical héliporté. Il a souffert pourtant de voir ses projets et son service critiqués par d'aucuns.
Décidément, les temps changent!
Et à présent, comme je l'ai déjà souligné, il ne se passe plus une réunion du conseil d'administration de Vivalia sans qu'il y soit question d'un hélico médicalisé pour couvrir notamment le sud de la Province. On peut d'ailleurs regretter le retard de Vivalia dans l'élaboration d'un cahier des charges en vue d'un appel d'offres.
En attendant, un opérateur installe déjà son hélico à St-Hubert, pour réaliser des transports héliportés secondaires, entre hôpitaux, tout en ayant l'intention d'assurer, un jour, des interventions primaires, dans le cadre de l'aide médicale urgente. Incontestablement, une politique du fait accompli...
Pour sa part, Bra compte bien répondre au cahier des charges de Vivalia et apporter aux habitants du Sud de la Province de Luxembourg notamment, son expertise et son professionnalisme.
Bra est une association sans but lucratif dont les administrateurs sont des bénévoles. Sous le contrôle des services "100", l'ASBL poursuit, de manière désintéressée, un objectif de santé publique, dans le seul intérêt de la population.
Je ne doute pas que, seule ou en partenariat, l'ASBL de Bra sera partie prenante dans une organisation efficace et cohérente de l'aide médicale urgente couvrant toute la Province de Luxembourg et les zones limitrophes.
J.G. 28 mai 2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium