SolidariDay 2012 (Face à l'austérité, osons la solidarité!)

Date: 
Di, 22/04/2012 (Toute la journée)

La troisième édition du SolidariDay s'est déroulée à Arlon le dimanche 22 avril 2012.

« Face à l'austérité, osons la solidarité ! », Un mot d'ordre qui a rallié beaucoup de monde !

Cette fête de la solidarité était organisée par la Mutualité socialiste du Luxembourg, la FGTB et le Mouvement des Jeunes Socialistes. Le syndicat frontalier OGBL-L soutenait également cette belle activité.


Comme l'a souligné Jacques Devillers, secrétaire de la Mutualité socialiste, derrière les stands disponibles pour les visiteurs Arlon, il y a des institutions et des organismes qui déploient la solidarité au quotidien.

La crise économique et financière et ses conséquences rendent la vie beaucoup plus difficile pour bon nombre de concitoyens.

Il est d'autant plus important, en de telles circonstances, de pouvoir compter sur des organisations syndicales et mutualistes fortes.

D’aucuns, à droite, rêvent de soins de santé à deux vitesses avec un large recours à l’assurance privée, un système qui limiterait d’autant la solidarité dans le financement des soins de santé et qui réduirait l’égalité d’accès (encore trop théorique dans certains cas) à des soins de santé de qualité.

Ce sont les mêmes évidemment qui remettent en cause l’intervention des mutualités, ou à tout le moins son importance, dans l’organisation des soins de santé.  En Flandre, la N-VA dont le poids politique est toujours plus important ne s’en cache pas…

La Mutualité socialiste du Luxembourg est, comme les autres mutualités, une partenaire indispensable et efficace des institutions hospitalières et de soins, des prestataires publics et privés qui constituent l’armature de nos soins de santé.

En chiffres de 2011, la Mutualité socialiste du Luxembourg, c’est plus de 92.000 bénéficiaires dont 60.000 titulaires au service desquels près de 130 agents travaillent jour après jour.

La Mutualité socialiste du Luxembourg, c’est aussi un service de proximité qui gère un certain nombre d’avantages (vacances, stages, accès à des soins et services spécifiques) et qui assure notamment le paiement d’indemnités d’incapacité et d’invalidité (pour un montant d’environ 40.500.000 euros) et le remboursement de soins de santé pour un montant de 128.200.000 euros.


Si l’on ajoute des organisations sœurs comme l’ASBL Choisir (les centres de planning familial, le centre d’interruption volontaire de grossesse « Eve & Adam »), l’ASBL Au Fil des Jours et ses équipes en soins palliatifs, l’ASBL Centrale de Services à Domicile (CSD), les Femmes Prévoyantes Socialistes, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée, les magasins Optique Point de Mire, c’est plus de 420 personnes qui travaillent au service des habitants de la Province.

(Les médecins ophtalmologues de Vivalia-CSL Arlon (dont le docteur Alain Deworme qui est également vice-président de Vivalia) offraient un contrôle de la vue à qui le souhaitait...)

Des investissements importants ont été consentis pour informatiser les services, acheter et aménager des immeubles pour les permanences locales, former les agents, accueillir et informer les affiliés.

Et tout cela dans le cadre d’une organisation du travail où la rigueur et la bonne gouvernance vont de pair avec la qualité du service et la personnalisation des contacts.

Il est particulièrement important de tenir le cap de la proximité avec les bénéficiaires à un moment où la crise pèse aussi sur la santé de la population et où il n’est question que de limitation des dépenses de soins de santé et de réduction des moyens financiers des mutuelles.

J. Gennen, 20 mai 2012

http://www.planning-familial.be, http://www.eveadam.be, http://www.mutsoc.be/MutSoc

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium