La troisième édition du SolidariDay s'est déroulée à Arlon le dimanche 22 avril 2012.
« Face à l'austérité, osons la solidarité ! », Un mot d'ordre qui a rallié beaucoup de monde !
Cette fête de la solidarité était organisée par la Mutualité socialiste du Luxembourg, la FGTB et le Mouvement des Jeunes Socialistes. Le syndicat frontalier OGBL-L soutenait également cette belle activité.
Comme l'a souligné Jacques Devillers, secrétaire de la Mutualité socialiste, derrière les stands disponibles pour les visiteurs Arlon, il y a des institutions et des organismes qui déploient la solidarité au quotidien.
La crise économique et financière et ses conséquences rendent la vie beaucoup plus difficile pour bon nombre de concitoyens.
Il est d'autant plus important, en de telles circonstances, de pouvoir compter sur des organisations syndicales et mutualistes fortes.
D’aucuns, à droite, rêvent de soins de santé à deux vitesses avec un large recours à l’assurance privée, un système qui limiterait d’autant la solidarité dans le financement des soins de santé et qui réduirait l’égalité d’accès (encore trop théorique dans certains cas) à des soins de santé de qualité.
Ce sont les mêmes évidemment qui remettent en cause l’intervention des mutualités, ou à tout le moins son importance, dans l’organisation des soins de santé. En Flandre, la N-VA dont le poids politique est toujours plus important ne s’en cache pas…
La Mutualité socialiste du Luxembourg est, comme les autres mutualités, une partenaire indispensable et efficace des institutions hospitalières et de soins, des prestataires publics et privés qui constituent l’armature de nos soins de santé.
En chiffres de 2011, la Mutualité socialiste du Luxembourg, c’est plus de 92.000 bénéficiaires dont 60.000 titulaires au service desquels près de 130 agents travaillent jour après jour.
La Mutualité socialiste du Luxembourg, c’est aussi un service de proximité qui gère un certain nombre d’avantages (vacances, stages, accès à des soins et services spécifiques) et qui assure notamment le paiement d’indemnités d’incapacité et d’invalidité (pour un montant d’environ 40.500.000 euros) et le remboursement de soins de santé pour un montant de 128.200.000 euros.
Si l’on ajoute des organisations sœurs comme l’ASBL Choisir (les centres de planning familial, le centre d’interruption volontaire de grossesse « Eve & Adam »), l’ASBL Au Fil des Jours et ses équipes en soins palliatifs, l’ASBL Centrale de Services à Domicile (CSD), les Femmes Prévoyantes Socialistes, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée, les magasins Optique Point de Mire, c’est plus de 420 personnes qui travaillent au service des habitants de la Province.
(Les médecins ophtalmologues de Vivalia-CSL Arlon (dont le docteur Alain Deworme qui est également vice-président de Vivalia) offraient un contrôle de la vue à qui le souhaitait...)
Des investissements importants ont été consentis pour informatiser les services, acheter et aménager des immeubles pour les permanences locales, former les agents, accueillir et informer les affiliés.
Et tout cela dans le cadre d’une organisation du travail où la rigueur et la bonne gouvernance vont de pair avec la qualité du service et la personnalisation des contacts.
Il est particulièrement important de tenir le cap de la proximité avec les bénéficiaires à un moment où la crise pèse aussi sur la santé de la population et où il n’est question que de limitation des dépenses de soins de santé et de réduction des moyens financiers des mutuelles.
J. Gennen, 20 mai 2012
http://www.planning-familial.be, http://www.eveadam.be, http://www.mutsoc.be/MutSoc
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium