Sabbat des macralles à Vielsalm, le 20 juillet 2010

Après s’être emparées des clés de la Ville, les macralles  (les « Neurès Bièsses ») tiennent leur sabbat au « Tiennemesse ».

En présence du Diable (lu « Nèur Bo »), elles font rapport, dans un wallon des plus savoureux, à la Grande Macralle sur les mauvais coups qu’elles ont réalisés tout au long de l’année et dont sont victimes les salmiens.

Leur sabbat fait également un sort à l’actualité politique, culturelle ou sportive.

Bien entendu, le Sabbat des macralles de Vielsalm ne serait pas ce qu’il est sans les interventions intempestives du « Champète » un personnage incontournable du floklore salmien remarquablement interprêté par Christian Charlier dit « Taupy ».

C’est un événement folklorique majeur ponctué par l’intronisation de plusieurs personnalités de Vielsalm ou d’ailleurs, lesquelles se voient offrir une cuillerée de tcha-tcha, sont invitées à chevaucher le ramon (le balai des sorcières…) et à prononcer la phrase rituelle « Sôte Mirôte oût hayes èt bouchons ».

De quoi permettre aux nouveaux barons et baronnes des Frambâches (qui deviendront, selon leur ancienneté, vicomte, comte, marquis, duc, grand duc et enfin prince des ténèbres !) d’aller par monts et par vaux, en franchissant sans peine les haies et les buissons…

Le groupe folklorique « Les Macralles du Val de Salm » a été créé en 1955, à l’initiative notamment de Milou Renard.

Les intronisés 2010 : Isabelle Hauben, Anne-Françoise Rouche, Emmanuel Paulis, Marcel Javaux et Thierry Clesse. Ce dernier était malheureusement absent pour raisons de santé et tous les salmiens présents n’ont pas manqué d’avoir mille pensées pour lui.

Sabbat des macralles à Vielsalm, le 20 juillet 2010
Un véhicule inattendu pour le diable, souvenir du voyage en Chine de nos macralles...
Un véhicule non conforme, l'occasion pour le champète de dresser un PV...
L'actualité (avec la controverse sur le voile) s'invite au Sabbat...
Isabelle Hauben chevauche le balai
Anne-Françoise Rouche, pendant son accueil par la Grande Macralle...
Emmanuel Paulis avale le tcha-tcha...
Lu Nèur Bo, avec sa garde rapprochée...
L'arbitre Marcel Javaux brandit le carton rouge vers le champète...
Sabbat des macralles à Vielsalm, le 20 juillet 2010

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium