Après s’être emparées des clés de la Ville, les macralles (les « Neurès Bièsses ») tiennent leur sabbat au « Tiennemesse ».
En présence du Diable (lu « Nèur Bo »), elles font rapport, dans un wallon des plus savoureux, à la Grande Macralle sur les mauvais coups qu’elles ont réalisés tout au long de l’année et dont sont victimes les salmiens.
Leur sabbat fait également un sort à l’actualité politique, culturelle ou sportive.
Bien entendu, le Sabbat des macralles de Vielsalm ne serait pas ce qu’il est sans les interventions intempestives du « Champète » un personnage incontournable du floklore salmien remarquablement interprêté par Christian Charlier dit « Taupy ».
C’est un événement folklorique majeur ponctué par l’intronisation de plusieurs personnalités de Vielsalm ou d’ailleurs, lesquelles se voient offrir une cuillerée de tcha-tcha, sont invitées à chevaucher le ramon (le balai des sorcières…) et à prononcer la phrase rituelle « Sôte Mirôte oût hayes èt bouchons ».
De quoi permettre aux nouveaux barons et baronnes des Frambâches (qui deviendront, selon leur ancienneté, vicomte, comte, marquis, duc, grand duc et enfin prince des ténèbres !) d’aller par monts et par vaux, en franchissant sans peine les haies et les buissons…
Le groupe folklorique « Les Macralles du Val de Salm » a été créé en 1955, à l’initiative notamment de Milou Renard.
Les intronisés 2010 : Isabelle Hauben, Anne-Françoise Rouche, Emmanuel Paulis, Marcel Javaux et Thierry Clesse. Ce dernier était malheureusement absent pour raisons de santé et tous les salmiens présents n’ont pas manqué d’avoir mille pensées pour lui.
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium