« Rondês è walon sâmî », tel est le titre du recueil de rondeaux du salmien Joseph Docquier. Il est édité par l'ASBL Musée de la Parole en Ardenne (rue du Chant d'Oiseaux, 3 à 6900 Marche-en-Famenne).
Amoureux du wallon et autorités communales s’étaient donné rendez-vous à Burtonville, le 16 avril 2010, pour une agréable soirée marquée par des lectures, récitations et chansons wallonnes, avec la participation de Joseph Remy, Arsène Collin, Laura Henejaert et Jean-Philippe Legrand.
Pierre Otjacques, pour le Musée de la Parole en Ardenne et Stéphanie Heyden, Echevine de la culture de Vielsalm, ont présenté, en wallon, comme il se doit, l’auteur et son œuvre.
La soirée s’est terminée par un hommage à Camille Gaspard, notre grand auteur wallon, les participants interprétant un vibrant « Vive nosse Walon’rèye » (une chanson dont les textes sont de Camille Gaspard et la musique d’Arsène Collin).
Joseph Docquier consacre d’ailleurs un de ses rondeaux à Camille Gaspard. En voici un extrait :
Tot-al copète, à Wène sûrmint,
Vos-âroz stou l’mèyeû po scrîre
Lès mots tchûzis ki s’dinèt l’min
Po fé d’nos-âmes on djû d’loumîre.
(Au cours de la soirée, Laura Henejaert et Jean-Philippe Legrand (petit-fils de Camille Gaspard!) nous ont offert de beaux textes mettant en valeur la langue wallonne)
L’ASBL « Musée de la Parole en Ardenne » édite « singulierS », un périodique trimestriel consacré aux « parlers romans de la Province de Luxembourg » (Pierre Otjacques, Chemin de la Hette, 19 à 6840 Neufchâteau – pierre.otjacques@skynet.be).
Et puisque nous sommes encore en avril, voici un extrait du rondeau « Avri » :
So l’hôt crèstê vla k’aroudèle
Eune spèsse neûreûre. On.n-ôteunî,
Rin k’on côp sètch, po dîre : « Cinsî,
Asteûre lès wèdes rivnèt à zèles,
Rivla l’loumîre ki rind hêti ! »
L’payis s’dispiète tins ki sofèle
On long hoûla di vês d’avri.
J.G., 23 avril 2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium