Comme on le sait, le prix Benjamin Lorcé a été créé à l’initiative de Madame Anne De Bremacker.
Il est géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le Fonds Benjamin Lorcé perpétue le souvenir de Benjamin et de sa belle personnalité, un jeune gars plein de promesses qui a perdu la vie dans un accident du travail.
Il met aussi à l’honneur et aide toute personne qui exerce son activité dans les secteurs de l’horticulture, de la sylviculture ou des parcs et jardins et qui a été sélectionnée par un jury pour ses qualités et sa volonté d’entreprendre.
Après Frédéric Langer (sylviculteur) et Michaël Lebecque (entrepreneur de parcs et jardins), c’est Alain Marichal, pépiniériste, horticulteur et entrepreneur de parcs et jardins, de Jevigné-Lierneux, qui a reçu ce beau prix, le samedi 12 février 2011.
Son patron étant contraint, en raison de la crise, de changer d’activité, Alain Marichal s’est lancé comme indépendant et a notamment développé une activité qui lui permet de concrétiser sa passion pour les différentes techniques de multiplication de végétaux et de bouturage de plantes et arbustes.
Le prix de 4000 euros va l’aider à réaliser un investissement dans un hall de stockage et dans une citerne avec pompe d’arrosage.
Le lauréat compte bien étendre sa clientèle et inciter de plus en plus de professionnels de son secteur, grâce à des produits de qualité et des prix concurrentiels, à s’approvisionner chez lui plutôt que dans le nord du pays ou en Hollande.
Il y a heureusement de plus en plus d’entrepreneurs qui développent en Wallonie notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’horticulture et du bois, des activités de production et – ce qui est particulièrement important – des activités de transformation trop souvent encore réalisées en Flandre !
Jacques Gennen
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium