(De gauche à droite: Françoise Lannoy (Chef de Cabinet), Eliane Tillieux et Sylvie Marique, Directrice générale de la DGO 5 du SP Wallonie "Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé")
2 notes très importantes ont été présentées au Gouvernement wallon par Eliane Tillieux, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances le 11 mars 2010 (la note « Solidarité ») et le 18 mars 2010 (la note d'orientation du contrat de gestion de l'AWIPH, « Nouvelle politique d’aide aux personnes handicapées »).
Elles ont été adoptées par le Gouvernement.
Les objectifs principaux de la note « Solidarité » sont les suivants :
- répondre aux besoins d’aide et de prise en charge d’une population âgée toujours plus nombreuse ;
- créer de l’emploi pour des personnes peu ou pas formées ;
- mieux répondre à l’urgence sociale ;
- renforcer les liens entre les générations ;
- lutter plus efficacement contre le surendettement.
Pour ce qui est des personnes âgées, les propositions de la Ministre et la décision du Gouvernement visent plus particulièrement à développer une prise en charge de qualité tant à domicile que dans les institutions d’hébergement et à diversifier l’offre d’hébergement (unités spécifiques pour personnes désorientées ; résidences-services ; lits de court séjour; centres d’accueil et de soins de jour, de soirée et de nuit ; accueil familial pour les seniors).
Les besoins sont énormes et les moyens budgétaires limités. En l’état actuel des choses, le coût des besoins à couvrir en matière d’infrastructures d’accueil est évalué à 300 millions d’euros.
Dans l’immédiat, un financement alternatif de 139 077 051 euros a été retenu par le Gouvernement (dont 22 millions d’euros pour la création de 500 logements de résidences-services). En ces temps de crise, c'est évidemment très positif!
Nouvelle politique d’aide aux personnes handicapées
La note vise plus particulièrement à
- développer la transition école-vie active;
- créer de nouvelles formes de logements encadrés;
- rénover les infrastructures d’hébergement;
- favoriser l’emploi des personnes handicapées;
- donner la priorité à l’accueil des personnes en grande dépendance;
- renforcer l’AWIPH par une organisation plus transparente et plus performante.
Les lecteurs trouveront les deux communiqués de presse présentant ces notes dans la rubrique "Autres articles" de mon site.
J.G., le 27 mars 2010
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium