Ce vendredi 30 mars 2012, j’ai participé à la « mise au vert » studieuse et conviviale du Cabinet de notre ministre wallonne de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux.
Tous les membres du Cabinet étaient présents, quel que soit le rôle de chacun, pour participer à des groupes de travail sur des questions d’envergure : quelle politique transversale plutôt que sectorielle ? Quelles alternatives à l’hébergement ? Quel pacte intergénérationnel ? Etc.
Ces thèmes sont déjà, faut-il le dire, au cœur de l’action ministérielle mais il était important de mobiliser toutes les équipes du Cabinet pour pousser la réflexion plus loin, en présence de notre ministre et sous la houlette de Françoise Lannoy, chef (« cheffe » n’est pas le terme officiel dans nos gouvernements) de cabinet...
On sait que les moyens budgétaires sont limités, que les besoins seront toujours plus importants et que le pouvoir fédéral ne transférera pas aux régions et communautés, tous les moyens financiers nécessaires à la prise en charge des compétences nouvelles en matière de santé.
Il faudra aussi faire preuve d’imagination - même si cela ne suffira pas – pour garantir de bons services aux personnes et aux familles et de bons soins de santé à la population.
Une journée qui s’est terminée par quelques heures de détente dans les arbres pour certains et à la découverte des castors pour les autres…
J. Gennen, 1er avril 2012
(Manifestement, un castor était passé par là! Impressionnant! Mieux vaut le voir à l'oeuvre dans sa zone humide où il crée aussi de la biodiversité que dans les finances publiques. Qu'en resterait-il? Déjà que les banques sont passées par là... )
Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen
Site développé par Tictemium